Famille , Vie de la cité

À partir du 14 novembre 2019, effectuez vos démarches au sein du nouveau centre administratif

Publié le



Votre nouveau centre administratif ouvrira ses portes le jeudi 14 novembre, il est situé au 28 avenue Chantemerle.

Un accueil provisoire est organisé pour le service de l’Etat civil au rez de chaussée de l’hôtel de ville : les 8 , 9 novembre au matin ainsi que les 12 et 13 novembre.
Les autres services seront fermés pendant cette courte période de déménagement.

Un bâtiment moderne, économe et durable…

Avec ce bâtiment, conçu dans une démarche de développement durable, les administrés seront reçus à partir du 14 novembre dans un édifice confortable, sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Avec ses 4 étages de 1 300m2 chacun, complétés par un bâtiment annexe (pour les archives communales, le restaurant inter-administration ou encore les services de maintenance et d’entretien) et de nombreuses places de stationnement, le centre administratif se veut économe grâce à l’isolation thermique du bâtiment, son inertie, son mode de chauffage, son mode de ventilation, ses panneaux solaires et son acoustique mais également durable grâce à l’utilisation de matériaux recyclables. Les performances environnementales et énergétiques du bâtiment correspondent aux pratiques actuelles. De plus, la ville devient propriétaire de ce bâtiment, ce qui lui permettra de réaliser des économies de loyer.

… pour assurer un meilleur accueil des Corbeil-Essonnois

Les administrés bénéficieront d’espaces plus accueillants, lumineux et agréables. « Tout est organisé autour de l’échange, le partage, le bien-être et pour que le public se sente accueilli et respecté » explique l’architecte Marc Larivière.
Une signalétique à base de code couleur, d’un logiciel et d’un grand écran de gestion des files d’attente, de bornes d’accueil tactiles, de serre-files permettront d’optimiser le temps de passage des administrés qui seront reçus dans des bureaux spécifiques selon leur demande administrative. Tous les services à la population seront facilement accessibles.
Aux beaux jours, les administrés découvriront des espaces fleuris, un jardin odorant, des toitures végétalisées qui agrémenteront les espaces sécurisés permettant aux piétons de se rendre sur le site. Et pour les visiteurs qui viendront véhiculés, ils pourront se garer dans un parking aérien équipé de prises électriques.



Les plus du nouveau centre administratif

  • Plus de 200 places de parking gratuit
  • Plus d’isolation, de confort thermique et acoustique
  • Plus de simplicité avec des espaces dédiés aux administrés
  • Plus de verdure avec des parterres de fleurs et un jardin d’agrément
  • Plus de praticité avec des annexes regroupant la maintenance, les déchets et la technique ainsi que les archives
  • Plus de qualité de l’environnement extérieur en termes de pollution de l’air et de nuisances sonores avec des voiries environnementales beaucoup moins passantes
  • Plus d’économies conséquentes (600 000 euros par an) en termes de loyer et de charges immobilières avec un bâtiment dont la ville sera propriétaire


Les horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h15
Fermé le jeudi matin
Samedi : de 9h à 12h

Venir en bus :

Médiathèque Chantemerle : Ligne 300
Parc Chantemerle : Ligne 302
Centre commercial Intermarché : Lignes 303 – 304 – 313 – 314 – 405
Gare de Corbeil-Essonnes : Lignes 401 – 402 – T-ZEN

Parking visiteurs gratuit situé à l’intérieur du centre administratif.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre le service de l’Etat-civil au 06.04.67.47.24.