Développement durable , Sécurité

Attention aux tiques pendant vos balades en nature

Publié le



L’arrivée des beaux jours et le déconfinement sont propices au promenade en forêt, jardins et parcs. Quelques conseils pour prévenir des risques de tiques et parasites pouvant entraînés la maladie de lyme.

Les tiques sont porteurs à hauteur de 10 à 20% de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.



Vidéo : Prévention contre les tiques



Symptômes

Dans les 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic.

Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ou des atteintes des articulations ou plus rarement d’autres organes peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre.

Des mois à des années après l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque.

Traitements

Pas de traitement systématique devant une piqûre.

Par contre, la simple observation clinique d’un érythème migrant justifie un traitement antibiotique sans autre investigation complémentaire.

Se protéger

- Avant une activité en nature :
Je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs

- Après une activité en nature :
J’inspecte soigneusement mon corps

- Après avoir été piqué par une tique :
Je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.

 



Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Samedi 5 décembre 10h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces