Santé , Vie de la cité

Confinement coronavirus – Continuité du service public

Publié le



Les mesures de restriction annoncées par le gouvernement ont un impact conséquent sur l’organisation des services publics. Pour protéger les plus fragiles, mettre en application les mesures du Gouvernement, limiter la propagation du virus, les services municipaux sont mobilisés.



Pour ce faire, la municipalité a mis en place des dispositifs, d’écoute, de sécurité, de suivi et d’information.

Plateforme téléphonique accessible 24h/24

Une cellule d’écoute avec une plateforme téléphonique de centralisation des informations, demandes et appels liés au COVID-19 a été mise en place par le Maire. Le numéro est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Des agents municipaux répondent à vos questions. 

Appelez au 01 60 89 72 01

 

 

Les numéros de téléphone à connaître :

Plateforme nationale téléphonique d'information : 0800 130 000

Cellule téléphonique d'écoute et d'information de la Mairie de Corbeil-Essonnes : 01 60 89 72 01 (24h sur 24, 7j sur 7) 

Standard du centre administratif : 01 60 89 71 79 (de 8h30 à 17h30)

Police municipale : 01 64 96 02 02 (24h sur 24)

En cas d'urgence médicale, composez le 15



Accueil du public

Le centre de l’administration reçoit les Corbeil-Essonnois pour l’enregistrement des actes obligatoires ( actes de naissance, de décès..). Moins visible, d’autres services tels que l’urbanisme, la voirie, les services techniques… restent ouverts pour continuer la rédaction, la validation des actes et les actions indispensables à la continuité du service public.



Fermeture du service de l'État civil les samedis

À compter de samedi 28 mars, le service de l’État civil est fermé au public tous les samedis et ce jusqu’à nouvel ordre.



Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

Site internet > solidarite-numerique.fr

 

Un poste de commandement communal pour coordonner l’action de la ville

Dès la connaissance de la propagation du virus COVID 19, le Maire, Jean-Pierre Bechter a mobilisé les services de la ville afin de recenser les besoins, ressources aussi bien physiques que matériels en prévision de la crise.

 

Les services d’eau, de chauffage urbain et collecte de déchets :

-Les services urbains publics suivants : distribution du chauffage urbain, distribution de l’eau, autorisations de droit des sols fonctionnent normalement, pour toute question :

  • la régie de l’eau : 0 800 328 800
  • la collecte des déchets, l’assainissement, l’eau potable (hors régie de l’eau), le chauffage urbain et la défense incendie : Gestion de la Relation aux Usagers – 0 800 97 91 91.


Magasins et équipements ouverts et fermés, événements reportés ou annulés pour raisons de sécurité sanitaire.

Sont ouverts : magasins alimentaires, pharmacies, tabacs, banques, stations-services, livraisons et plats à emporter. Consulter la liste des magasins alimentaires ouverts et la liste des commerces alimentaires des marchés de la ville.

Sont fermés : bars, restaurants, centres commerciaux (enseignes d’habillement, de vente de produits culturels et de bricolage), salles de spectacles, bibliothèques, musées, discothèques

 

– Les équipements publics sociaux, culturels et sportifs de la ville sont fermés jusqu’à nouvel ordre : le CCAS, la mission handicap, la mission Famille, l’espace Charlotte-Ansart mais une permanence téléphonique est en place, la MDS, les médiathèques, conservatoire, commanderie Saint-Jean, Galerie d’art municipale, le service des archives historiques, gymnases, maisons de quartier, stades, Maison des associations, les cimetières …

 

– Les équipements de santé : le Centre municipal de santé reste ouvert de 8h à 17h30 pour assurer l’accueil des patients si consultation présentielle nécessaire. Seront présents deux médecins et deux agents administratifs qui se relayent pour assurer l’accueil des patients. Grâce à la mise en place d’un service de télé-consultation ouvert de 8h30 à 17h30, les médecins vous répondent directement par téléphone au 01 60 89 74 33 / 01 60 89 74 59. Toute consultation présentielle ou téléphonique sera facturée.
Attention : pour tout renouvellement d’ordonnance, s’adresser directement auprès de votre pharmacie.

Le Centre municipal de Santé

– Information de la Caisse d’Allocations Familiales : La CAF de l’Essonne vous informe de sa fermeture exceptionnelle. Depuis le 16 mars, les Espaces CAF sont fermés au public, des accueils téléphoniques sont assurés uniquement pour les urgences en composant le 0810 25 91 80 (0,06€/min + prix d’un appel local). Pour toutes vos démarches, vous êtes invités à vous rendre sur  l’espace « Mon compte » du site caf.fr ou via l’application mobile « Caf-Mon compte » disponible gratuitement sur les différentes plateformes de téléchargement.

Caf.fr

-Afin de faciliter les démarches pour les personnes concernées et d’alléger la charge pour les cabinets de médecins de ville, l’Assurance Maladie étend, à compter du 18 mars, son téléservice de déclaration en ligne.

Ameli.fr

Etudiants, face à la situation sanitaire actuelle, l’Université d’Évry met en œuvre une série de mesures visant à accompagner ses étudiants, et notamment ceux rencontrant des difficultés pendant cette période de confinement inédite.

Université d’Evry

 

Événements : le festival photographique de l’Œil Urbain est reporté, Corbeil-Essonnes en sport est annulé.

Les équipements gérés par Grand Paris Sud sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre : le stade nautique Gabriel Menut, le théâtre, le cinéma Arcel, le Palais des sports.