Coronavirus Covid 19 , Santé , Sécurité , Vie de la cité

Confinement coronavirus – Des élans de solidarité

Publié le



Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Mercredi 2 décembre 16h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces

 



Des Corbeil-Essonnois se mobilisent pour soutenir les multiples acteurs qui sont sur le terrain face à l’épidémie du coronavirus. Ensemble, ils mènent des actions pour aider les personnes vulnérables.



Actions pour les seniors et le public fragile

La commune, qui a déjà mis en place le portage des repas et la téléassistance pour les personnes âgées et ne pouvant plus se déplacer, a élargi le dispositif. Ainsi, les personnes vulnérables peuvent se faire connaître auprès du 01 60 89 72 01 (24h/24 et 7j/7) ou au pôle seniors (01 60 89 75 77 aux horaires d’ouverture habituels, en cas de répondeur, laisser un message, vous serez rappelé par un agent de la ville) afin de bénéficier du portage de repas à domicile. De plus, les agents du pôle seniors contactent, tous les jours, tous les seniors de plus de 60 ans inscrits dans le fichier des personnes vulnérables de la ville.

Livraison de produits de premières nécessités

Depuis le 21 mars, les associations DAF et Défendez-nous s’organisent pour venir en aide bénévolement aux plus démunis. Une opération de livraison de denrées alimentaires est organisée sur la ville auprès des habitants,  une aide précieuse dédiée aux personnes vulnérables possible grâce à la mise à disposition de produits par l’enseigne O’ Marché Frais et à  des prestataires de Rungis. Les bénévoles sont allés à la rencontre d’habitants ayant des difficultés à se déplacer pour leur déposer des colis contenant des fruits et des légumes. Depuis le début de l’opération, l’équipe composée de 10 volontaires, sont venus en aide à plus de 350 personnes : le foyer Adoma, les personnes âgées, les familles monoparentales et parents isolés ainsi que les personnes en situation de handicap. En plus de les aider avec l’apport de nourriture, ils leur apportent du réconfort dans ces moments où plusieurs d’entre eux doivent faire face à l’isolement.



Des actions de solidarité envers le personnel soignant

Accueil du personnel soignant réquisitionné – Témoignages

Patrick et sa femme Freddy ont naturellement répondu à l’appel de demande de logement lancé au bénéfice des soignants réquisitionnés sur les hôpitaux alentour.  » Une grande partie de notre famille travaille dans le milieu de la santé, notre culture familiale est tournée vers la vie et l’entraide » nous confie le père de famille. Ils ont su mobiliser leur réseau afin d’équiper et de meubler l’appartement habituellement destiné à la location.  » Nous venions de suspendre la location pour rafraîchir l’appartement, nous avons tout de suite pris la décision de le mettre à disposition du corps médical «  Ils ont accueilli Pauline, arrivée lundi 23 mars de Saône et Loire, pour renforcer les équipes hospitalières de la région. En plus de loger gracieusement l’aide-soignante, ils mettent à disposition un service de ravitaillement alimentaire et matériel. Une grande générosité qui va permettre à Pauline de se ressourcer entre chaque garde.

De son côté, Nicolas a annoncé pouvoir libérer son appartement à partir de lundi 30 mars. « Je me sens impuissant, je ne suis pas en capacité de pouvoir me rendre sur le terrain, la seule chose que je peux faire, s’est mettre mon logement à disposition du personnel réquisitionné pour sauver des vies. C’est ma façon de poser ma pierre à l’édifice de la solidarité » .

Si vous avez un logement vacant et que vous souhaitez le mettre à disposition de ces personnels de santé, vous pouvez joindre le 01 60 89 72 01.

Des entreprises dévouées

Plusieurs entreprises et particuliers soutiennent nos personnels soignants par le biais d’actions de solidarité. Par exemple, les deux sites de l’Essonne du Commissariat à l’Energie Atomique ont livré 208 000 masques de protection pour les professionnels de santé ! Les scientifiques du CEA ont livré 176000 masques chirurgicaux et 32000 masques de type FFP2. Cette donation du CEA consolide le stock livré par l’ARS que centralise le CHSF pour les établissement publics et privés de notre territoire de santé. Cette donation sera distribuée dans les services du CHSF. 

De plus, de nombreuses entreprises locales désireuses de faire une démarche pour soutenir le personnel hospitalier, ont pris plusieurs initiatives. Ainsi, des grandes enseignes se sont manifestées parmi lesquelles IKEA Lisses qui a également livré un stock de masques chirurgicaux. L’entreprise BROSSARD a préparé la livraison de 5 000 gâteaux livrés dans des emballages individuels. Le Directeur de Carrefour Villabé a contacté la direction pour informer du réapprovisionnement des rayons du magasin et qu’un créneau prioritaire est dédié au personnel hospitalier de 8h30 à 9h. Le Carrefour de Carré Sénart a mis en place un point de livraison pour le personnel du CHSF.

La boulangerie La Mie de Pain de Corbeil-Essonnes a fourni au personnel soignant du CHSF, avec générosité, des croissants et baguettes afin que les hommes et les femmes qui sont le terrain au quotidien pour combattre puissent prendre un bon petit-déjeuner.

Après la fermeture des marchés le 24 mars dernier, un charcutier traiteur de la ville a livré gracieusement des repas au personnel du centre hospitalier sud francilien.

Des associations volontaires

L’association de Karaté de Corbeil-Essonnes, avec l’aide de leur collectif, a réuni des fonds pour faire l’acquisition d’une imprimante 3D et de l’équipement nécessaire à la fabrication de visières de protection. Après avoir distribué des crèmes hydratantes au personnel soignant souffrant de sécheresse due à l’application excessive de gel hydroalcoolique, ils distribuent gracieusement ces masques de protection aux infirmières, soignants, commerçants qui font face au public chaque jour.

Face à cet élan de solidarité, un formulaire a été mis en ligne sur le site internet du CHSF afin de faciliter la centralisation et la gestion des dons.
Formulaire de dons pour le CHSF

 



Réalisation de visières de protection

Une véritable chaîne de solidarité s’est créée autour du personnel soignant du CHSF pour leur fournir des équipements de protection. Deux circuits d’approvisionnement fournissent aujourd’hui le centre hospitalier en visières de protection. L’association « Visière solidaire » et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud offrent leurs services et livrent 150 visières quotidiennement. Un véritable réseau local, dont des entreprises Corbeil-Essonnoises, s’est constitué pour répondre aux besoins urgents du personnel soignant ; L’Université d’Évry ainsi que les écoles d’ingénieurs telles l’ICAM, l’Institut des Mines-Télécom ou encore l’École Nationale Supérieur d’Informatique fabriquent les serre-têtes arceaux à l’aide d’imprimantes 3D. Voisin de l’hôpital, SAFRAN Aircraft Engines a rejoint ce réseau de production. La Direction du développement économique de l’Agglomération est particulièrement impliquée. Elle s’appuie sur les entrepreneurs du territoire, pour obtenir les élastiques et les feuilles PVC nécessaires. Les visières sont assemblées par des fonctionnaires volontaires. Les services techniques et logistiques du CHSF ont été associés pour améliorer les prototypes fournis.




Connaître et pratiquer les gestes barrières face au Coronavirus Covid 19

-Lavez-vous très régulièrement les mains, complètement et durant au moins 30 secondes

-Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon

-Toussez ou éternuez dans vos coudes

-Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après usage

-Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable