Coronavirus Covid 19 , Santé , Sécurité , Vie de la cité

Confinement coronavirus – Vous voulez apporter votre aide ?

Publié le



De nombreuses actions individuelles, collectives, associatives, se multiplient pour améliorer le quotidien des plus fragiles mais aussi du personnel soignant. À Corbeil-Essonnes, de belles initiatives naissent et ont besoin de vous !



Récolte de matériel

Pour soutenir le personnel médical, la municipalité récolte le matériel indispensable au bon déroulement de la prise en charge des patients du corps médical. Gants, masques, gels hydroalcooliques sont ainsi stockés en toute sécurité dans des locaux sécurisés avant d’être distribués au personnel soignant et autres acteurs sur le terrain indispensables au fonctionnement  de la cité.
Entreprises, associations, particuliers, vous êtes en possession du matériel et souhaitez-le faire acheminer auprès des médecins, infirmières, appelez le 01 60 89 72 01



Appels aux volontaires

Le personnel du Centre hospitalier Sud Francilien cherche des volontaires pour accomplir des fonctions non sanitaires. Des missions telles que participer à la régulation des appels, renforcer la sécurité et rassurer le public, gérer la capacité d’hébergement et organiser les transports, déplacer les patients (non touchés par le Codid-19), renforcer les équipes de nettoyage ou de restauration, transport et livraison de matériel ou encore gérer l’accueil téléphonique et transmettre les informations sont autant de postes à pouvoir pour soutenir notre personnel soignant. Une courte formation vous sera délivrée et vous travaillerez en équipe.
Pour être volontaire, il vous faut impérativement être à jour dans vos vaccins, être en mesure de réaliser des déplacements de manière autonome et avoir informé votre hiérarchie. Votre candidature est a envoyer à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud par mail à : jn.cifoni@grandparissud.fr en précisant :
Nom – Prénom.
Coordonnées (téléphone mobile et adresse de messagerie).
Lieu de résidence.
Modalités de déplacement.résidence.
Modalités de déplacement.
Disponibilités (nuit / jour / week-end).
Jours de la semaine disponibles.
Formations et / ou expérience dans le domaine de la santé (secrétariat médical, SST, SSIAP, bénévolat Croix-Rouge, sapeur-pompier …)



Contactez le CHSF pour proposer un don

Vous voulez proposer vos dons, aide, matériels, ressources, nourriture … le CHSF met à votre disposition un formulaire pour aider le personnel soignant.

Formulaire de renseignement



Soutenez la Protection civile

Vous pouvez soutenir la Protection civile dans ses actions : faire un don, engagez-vous comme bénévole réserviste, faire un don de matériel.

Site d’informations de la Protection civile



La réserve civique

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Quatre missions vitales sont proposées

  • Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais des courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

La réserve civique face au Covid 19

 



Renfort Covid 19 avec l'ARS

Tous mobilisés pour le système de santé avec l’Agence Régionale de Santé d’Île de France. Epidémie de Covid-19 : étudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé !

Renfort-Covid 19



Plateforme d'échange de mains d'oeuvres pour les agriculteurs

Le Covid-19 impacte aussi l’agriculture ! La main d’oeuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population.

Des bras pour nos assiettes



Des ordis pour nos enfants

Plateforme de don d’ordinateurs à l’Aide Sociale à l’Enfance pour permettre aux enfants d’avoir accès à du contenu éducatif dans le cadre du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Des ordis pour nos enfants



Connaître et pratiquer les gestes barrières face au Coronavirus Covid 19

-Lavez-vous très régulièrement les mains, complètement et durant au moins 30 secondes

-Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon

-Toussez ou éternuez dans vos coudes

-Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après usage

-Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable



Les numéros de téléphone à connaître :

Plateforme nationale téléphonique d'information : 0800 130 000

Cellule téléphonique d'écoute et d'information de la Mairie de Corbeil-Essonnes : 01 60 89 72 01 (24h sur 24, 7j sur 7) 

Standard du centre administratif : 01 60 89 71 79 (de 8h30 à 17h30)

Police municipale : 01 64 96 02 02 (24h sur 24)

En cas d'urgence médicale, composez le 15