Coronavirus Covid 19

Confinement en images

Publié le



Pour faire face à cette crise sanitaire et à la mise en place de ce second confinement, la municipalité se mobilise et réunit toutes ses forces vives pour accompagner les Corbeil-Essonnois. Retour sur toutes les actions menées par la ville depuis l’annonce du Président Emmanuel Macron du mercredi 28 octobre.



Jeudi 29 octobre

Création de la cellule de direction des opérations de solidarité

Composée d’élus et de responsables de l’administration communale, la cellule de direction des opérations de solidarité coordonne et centralise toutes les actions à mener.



Vendredi 30 novembre

Réunion de crise

Les responsables et les élus élaborent les stratégies de mise en place des nouveaux protocoles sanitaires, dispositifs à instaurer rapidement.



Lundi 2 novembre

Les élus accueillent les parents dans les écoles

À la rentrée des classes, les élus se sont rendus dans chaque école de la ville pour rassurer les parents, enfants et accompagner les enseignants dans cette première journée de confinement.



Réception des masques pour les enfants

La commune reçoit les masques donnés par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Ils seront distribués tout au long du mois de novembre aux enfants qui en sont démunis.



Mardi 3 novembre

Visite du Premier ministre et du Ministre de la santé

En fin de journée, Bruno Piriou accompagné de Martine Soavi, adjointe au maire déléguée à la santé, Stéphane Beaudet, Maire d’Évry-Courcouronnes, Francis Chouat, Député de l’Essonne et Medhy Zeghouf, Président du conseil de surveillance du CHSF ont reçu Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, Ministre de la santé, au Centre hospitalier sud francilien. Une visite qui a permis d’échanger avec le personnel soignant en première ligne face à l’épidémie de la COVID-19



Première diffusion de l’émission « Gardons le lien »

Lancement de la première émission « Gardons le lien » en direct sur le réseau social Facebook. Moment d’échange, le Maire accompagné d’élus, de responsables de service ou encore de personnalités extérieures, traite des sujets d’actualité et vous donne la parole. Ils vous apportent des réponses à vos demandes tous les jeudis à partir de 18h30.



Mercredi 4 novembre

Réunion de crise

Dans la continuité de la mise en place de dispositifs d’accompagnement, les élus ont abordé le sujet des actions menées par les associations ainsi que celles à soutenir et organiser avec leur collaboration.



Jeudi 5 novembre

Réunions de gestion

Les réunions se sont succédé avec les différents prestataires, bailleurs sociaux, services de la ville. Ces rencontres ont pour objectifs d’ajuster les nouveaux protocoles sanitaires avec les services municipaux dont le scolaire, d’aborder les contrats en cours avec les différents prestataires tels que SEPUR, les bailleurs sociaux, pour une meilleure gestion des besoins de la commune et des habitants.



Vendredi 6 novembre

Cellule d’écoute

La commune met en place une cellule d’écoute pour répondre aux inquiétudes et questions des Corbeil-Essonnois. Accessibles du lundi au vendredi de 9h à 17h, n’hésitez pas à contacter les agents au 01 60 89 72 01 pour toutes vos interrogations ou si vous rencontrez des difficultés.



Rencontre avec l’association Alve

Bruno Piriou s’est rendu à la Maison du Coudray, située rue du Bas-Coudray, qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. Après une visite des lieux, le Maire s’est entretenu avec les membres de l’association Alve pour les soutenir dans leurs actions durant cette période très délicate pour leurs résidents.



Lundi 9 novembre

Conseil municipal

Le conseil municipal s’est déroulé dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville. Dans le respect des règles sanitaires, seuls les membres du conseil et un public restreint se sont rendus sur place. L’intégralité de la réunion a été retransmit en direct sur le réseau social Facebook et est disponible au visionnage sur la page Live du conseil municipal



Mardi 10 novembre

Colis alimentaires

Après avoir réceptionnés les denrées alimentaires et de premières nécessités, les agents ont effectué les premières livraisons aux personnes ayant fait la demande auprès de la cellule d’écoute ( 01 60 89 72 01). De nombreuses associations sollicitées se sont joints à cette action et contribuent activement à la distribution des colis.

Soyons solidaires et responsables !
Ces colis sont destinés aux Corbeil-Essonnois en difficulté et vulnérables



Mercredi 11 novembre

Commémoration du 11 novembre

En mémoire des combattants et des victimes de la Première guerre mondiale, la cérémonie a réuni les élus et habitants de la commune. Accompagné de l’orchestre du conservatoire Claude-Debussy, les discours d’hommage se sont succédé suivi du dépôt des gerbes de fleurs devant le monument aux morts.

Vous pouvez visionner l’intégralité de la cérémonie sur la page dédiée



Jeudi 12 novembre

Un nouveau centre de dépistage

En collaboration avec ses partenaires santé, la commune ouvre au sein du pôle seniors un centre de dépistage de la COVID-19. Sans rendez-vous, sans ordonnance et gratuit, ce troisième point de dépistage vous propose des tests rapides antigéniques ainsi que des tests PCR.

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au centre de dépistage sur notre page internet



Lundi 16 novembre

Concours photographique

Dans le cadre du Festival de L’Œil Urbain, le service culturel propose un concours photographique à distance ! Sur le thème de « illustrez un titre de livre, film ou film d’animation », les participants de 6 à 99 ans doivent transmettre leurs réalisations par le biais de messagerie de transfert. Les résultats seront dévoilés en décembre sur le site de la ville ainsi que sur le site du Festival de L’Œil Urbain

Retrouvez toutes les modalités de participation sur notre site internet en cliquant ici



Mardi 17 novembre

Réunion de prévention

Afin de prévoir des événements qui pourraient survenir sur notre commune, une réunion de prévention s’est tenue en présence d’élus et de responsables de la sécurité civile et de la sécurité. Le sujet des inondations a été abordé dans l’objectif de rester opérationnel et de répondre rapidement en cas d’alerte.



Visite du quartier des Tarterêts

En présence de bailleurs sociaux, d’agents municipaux, d’élus, Bruno Piriou s’est rendu dans le quartier des Tarterêts. Ils ont procédé à une visite du quartier et relevé les axes d’amélioration à apporter pour développer la qualité de vie des habitants.



Vendredi 20 novembre

Marche urbaine aux alentours du parc Chantemerle

Dans la continuité des diagnostics programmés, les élus sont allés à la rencontre des habitants et des bailleurs sociaux du centre-ville. Tout au long du parcours, chacun a pu émettre ses doléances, ses souhaits pour améliorer leur environnement.



Lundi 23 novembre

Recensement des seniors pour la distribution des colis de Noël

L’équipe du pôle seniors se mobilise pour contacter nos aînés en possession de leur passeport 2020/2021, ou en cours de renouvellement ainsi que pour les nouveaux demandeurs. Près de 3 500 personnes seront ainsi appelés pour les inscrire à la traditionnelle distribution des colis de Noël. La remise des colis est programmée entre le 8 et le 18 décembre dans le plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur.



Rencontre avec les associations humanitaires

À l’arrivée du froid, des festivités de fin d’année, la commune est désireuse de soutenir les actions dédiées aux plus démunis. Les associations du Secours populaire et des Restos du cœur ont été conviées pour échanger sur les actions à venir et soutenir les bénévoles sur le terrain.



Maraude

Les associations Entraide et solidarité, la Croix-Rouge ainsi que les agents du CCAS se sont unis pour une maraude en plein centre-ville. Les bénévoles ont distribué des masques et sacs de couchage aux personnes dans le besoin, ainsi qu’un repas chaud.



Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Mercredi 2 décembre 11h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces