Coronavirus Covid 19 , Santé , Sécurité , Vie de la cité

Coronavirus – FAQ

Publié le



lien



Les questions fréquentes

Comment se passe l’accueil des enfants du personnel lié à la fonction médicale?

Les enfants du personnel médical, mais également ceux de la police et des pompiers sont accueillis à l’école Paul Langevin pour les élèves de primaire et pour le centre de loisirs. Pour les plus jeunes, la crèche des Galopins, dans le quartier des Tarterêts, est ouverte.
ATTENTION: les enfants sont accueillis SEULEMENT si les deux parents sont réquisitionnés. 

Les marchés sont-ils maintenus?

Faisant suite à la décision de l’État, annoncée le 23 mars par le Premier Ministre et consignée par décret, les trois marchés de la commune sont fermés depuis le mardi 24 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Qu’en est-il des repas à domicile pour les seniors?

Les seniors sont un public fragile et qu’il faut préserver. Leurs repas sont maintenus, ce qui permet également aux agents qui viennent les ravitailler de leur rendre visite et vérifier leur bonne santé.

Comment faire pour l’inscription scolaire de nos enfants?

Si l’inscription de votre enfant n’a pas été faite auparavant, il est à noter que le service enfance ne prend pas d’inscription durant la période de confinement. La reprise des inscriptions se fera lors de la reprise des activités.

Peut-on déménager en période de confinement ?

Dans le cadre du confinement actuel, seuls les déménagements impératifs justifiés par une fin de bail peuvent avoir lieu.
Pour se faire, il faut avoir sur soi :

  • L’attestation de déplacement avec la case de déplacement impératif cochée
  • Une preuve de la date de fin de bail

Les autres déménagement doivent être reportés.

Vous êtes inscrits à Pôle Emploi, quelles sont les démarches à faire durant la période de confinement ?

En période de confinement, il vous faut continuer de vous actualiser. Vous avez jusqu’au 15 avril pour mettre à jour votre compte soit sur votre espace personnel en vous connectant sur le site Internet de Pôle Emploi, soit directement sur l’application Pôle emploi ou par téléphone au 3949.



Vrai/Faux

Depuis l’apparition du nouveau virus les nouvelles vont vite mais ne sont pas toujours vraies. Le point sur la situation et pour discerner le vrai du faux ! 

Je présente directement les symptômes 

Faux. Actuellement on estime la période d’incubation (temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes) entre 1 et 14 jours.

Je suis obligé de porter un masque

Faux. À titre préventif, le port du masque par les personnes non-malades ne fait pas partie des mesures recommandées. Néanmoins, le port du masque est conseillé pour les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, éternuements, difficultés respiratoires, …), afin d’éviter la transmission. (et pour les personnes s’occupant d’une autre personne présumée infectée).

Je suis vacciné pour la grippe donc je suis entièrement protégé 

Faux. Les vaccins contre la grippe ou contre la pneumonie ne protègent pas contre le coronavirus. Le virus est différent, il nécessite donc un vaccin qui lui est propre.

Je peux recevoir un colis provenant de Chine sans danger

Vrai. Le risque d’être infecté par le coronavirus en touchant un objet, tel que lettre et colis, est très faible. Les coronavirus ne survivent effectivement que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. Si vous attendez un colis en provenance de Chine, pas de panique !

Le nouveau coronavirus peut se projeter à une dizaine de mètres d’une personne qui tousse ou éternue 

Faux. Les gouttelettes respiratoires (lors d’une toux ou d’un éternuement, les gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales) ne se projettent qu’à environ 1 mètre d’une personne lorsqu’elle tousse ou éternue. Lorsqu’une personne infectée par le virus tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Il est donc conseillé de maintenir une distance d’un mètre avec les personnes malades.

Il existe un médicament spécifique contre le coronavirus

Faux. À ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour prévenir ou traiter l’infection par ce virus. Cependant, les personnes infectées doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes.

Je dois me rendre chez mon médecin ou à l’hôpital si je pense être contaminé par le coronavirus

Faux. Vous devez contacter par téléphone votre médecin ou l’hôpital mais ne pas vous rendre sur place. Cela favoriserait une éventuelle transmission du virus aux personnes présentes dans les salles d’attente ou au personnel soignant.



Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Samedi 5 décembre 10h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces

 



Connaître et pratiquer les gestes barrières face au Coronavirus Covid 19

-Lavez-vous très régulièrement les mains, complètement et durant au moins 30 secondes

-Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon

-Toussez ou éternuez dans vos coudes

-Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après usage

-Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable



Les numéros de téléphone à connaître :

Plateforme nationale téléphonique d'information : 0800 130 000

Cellule téléphonique d'écoute et d'information de la Mairie de Corbeil-Essonnes : 01 60 89 72 01 (24h sur 24, 7j sur 7), numéro pour commander vos masques.

Standard du centre administratif : 01 60 89 71 79 (de 8h30 à 17h30), les formalités administratives ont repris normalement.

Police municipale : 01 64 96 02 02 (24h sur 24)

En cas d'urgence médicale, composez le 15