Coronavirus Covid 19 , Santé , Sécurité , Vie de la cité

Coronavirus, les décisions du maire

Publié le



Mobilisation générale et principe de précaution

Pour faire face à la crise sanitaire le maire a décidé :

La mise en place d’un plan de continuité du service public afin de maintenir et d’adapter la capacité des services municipaux.




La création d’un poste de commandement opérationnel et d’une cellule de gestion de crise qu’il co-pilote avec l‘adjoint à la Sécurité Régis Caudron.



La mise en place d’un numéro unique pour répondre 24h/24 et 7 jours sur 7 à vos questions concernant le coronavirus. : 01 60 89 72 01.



La création d’une cellule d’écoute et assistance aux séniors.  Les agents  les appellent régulièrement et assurent des livraisons en médicaments et nourritures  en cas de besoin. L’animation de cette cellule a été confiée à Sylvie Capron, adjointe au Maire chargée des seniors.

La mobilisation du C.C.A.S. pour le suivi permanent des personnes vulnérables qui sont recensées dans notre commune. Mission confiée à L’adjointe au maire Martine Bouin.



La désinfection progressive de l’espace public, voirie et matériel urbain.



La mobilisation du centre municipal de santé et la mise à disposition de son antenne de Montconseil à l’Hôpital Sud Francilien pour y installer son équipe soignante de diabétologie.



La réouverture du Marché du centre les dimanches matin après autorisation du Préfet.

La mise en place et le suivi d’ateliers de fabrication de masques confectionnés par le personnel communal et les associations. Mission confiée à l’adjoint au Maire Eric Breton.




À propos de la gouvernance municipale

Afin de satisfaire au principe de précaution, le maire a décidé préventivement, si lui même ou une partie des élus venaient à être  touchés par le coronavirus et afin d’assurer la continuité de l’action communale :

Le doublement des élus d’astreintes. Ainsi, depuis le début de la crise, ce sont deux élus adjoints et non pas un seul  qui sont mobilisables en permanence 24h/24 et 7 jours sur 7 et qui font face à tous les événements qui ont lieu dans la ville.

La mise en place d’une délégation de signature à l’adjoint au maire, Jean-François Bayle, pour assurer la continuité de tous les actes administratifs si le Maire venait à contracter le coronavirus et être dans l’impossibilité de satisfaire à sa mission.