Coronavirus Covid 19 , Santé , Sécurité , Vie de la cité

Coronavirus : Ne désinfectez pas vos animaux domestiques !

Publié le



Avec l’épidémie de COVID-19 naît la peur de la contamination des animaux qui partagent notre quotidien. Nombreux sont les propriétaires, qui par crainte d’être infecté ou que leur animal soit contaminé, utilisent des produits non adaptés pour toiletter et désinfecter leurs animaux de compagnie, au risque de les brûler sans le vouloir.



Avec la propagation du coronavirus et la peur d’être infecté par ses animaux de compagnie, de nombreux propriétaires se sont mis à les désinfecter de manière excessive. Un danger pour la santé des animaux et une pratique inutile. Pour l’instant, aucune information scientifique démontre que le coronavirus peut se transmettre d’un humain à un animal ou encore entre les animaux. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer son animal de compagnie à l’aide de gel hydroalcoolique ou de javel, au contraire cela comporte des risques importants pour eux et occasionne de fortes brûlures.

Les détergents, gels hydroalcooliques, eau de javel sont fortement déconseillés pour désinfecter les animaux.

Si vous souhaitez nettoyer votre animal de retour de promenade, l’utilisation d’eau savonneuse ou d’un shampoing est tout aussi efficace pour désinfecter ses pattes, voir son pelage à quelques occasions (nous rappelons qu’un lavage excessif de vos animaux peut nuire à leur santé également).

De plus, les animaux digèrent très mal l’alcool, le chien et le chat se lèchent et ces produits peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées. Il est donc préférable de limiter les contacts avec les mains que vous désinfectez au gel hydroalcoolique.



Le site 30 millions d’Amis > Dossier Coronavirus Covid 19 et les animaux

Les 3 cliniques vétérinaires  de Corbeil-Essonnes :



Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Vendredi 27 novembre 15h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces