Coronavirus Covid 19 , Santé , Vie de la cité

Des institutions publiques impliquées et solidaires

Publié le



Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus qui sévit en France depuis quelques semaines, la Région, le Conseil Départemental, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et la ville de Corbeil-Essonnes activent leurs réseaux pour mettre en place des actions, des solutions.



Distribution de masques de protection

La ville de Corbeil-Essonnes

Depuis plusieurs semaines, la ville de Corbeil-Essonnes centralise les dons de matériels à destination du personnel soignant, des agents sur le terrain, des associations. Une plateforme téléphonique installée à cet effet permet aux habitants en possession de masques, gants, gel ou même de logement pour héberger le personnel réquisitionné de se faire connaître. Cela permet également une gestion rapide et efficace ainsi que la distribution en toute sécurité des dons.

La cellule d’écoute : 01 60 89 72 01.

Par ailleurs, la ville a commandé 50.000 masques de protection pour répondre aux besoins urgents et constituer un stock.



La communauté d’agglomération Grand Paris sud

Engagée sur le terrain, la communauté d’agglomération apporte son soutien au territoire, à commencer par le CHSF. Des agents volontaires assure la prise en charge de travaux urgents pour adapter les espaces de stockage à la situation et même de l’acheminement de leurs renforts en personnel. Grâce à la mise en réseau, en partenariat avec le Génopole, d’entreprises, de laboratoires de recherche et d’écoles disposant d’imprimantes 3D, un projet de fabrication et de mises à disposition de visières de protection est lancé. La communauté d’agglomération assure la logistique des produits finis et des matières premières.

Dans un second temps, la direction d’Iris Oyama, entreprise japonaise de confection de masque, a entrepris l’envoi d’un demi-million de masques en France, et décidé de convertir son siège social, installé à Lieusaint, en usine de confection de masques de protection d’ici la rentrée prochaine.

Toutes les informations sur le site de Grand Paris Sud



Le Conseil Départemental

Afin de constituer un stock de masques de protection, le Conseil départemental a passé une commande.  Il a également lancé de multiples appels pour l’obtention de masques, notamment auprès du Préfet. Le cumul des commandes passées, comprenant également la livraison de la Région Île de France, permet de faire face à la situation actuelle. Pour soulager l’hôpital et sous le contrôle de l’ARS, les services départementaux livrent aux EHPAD, services d’aide et d’accompagnement à domicile et, depuis cette semaine, aux établissements protection de l’enfance et personnes handicapées. Parallèlement, le conseil départemental a distribué son stock de combinaison issu des collèges, soit 4.000 unités.

Il invite les EHPAD ou SAAD qui rencontrent des difficultés, à transmettre leurs besoins à ARS-IDF-COVID-LOGISTIQUE@ars.sante.fr. Pour les autres secteurs, les demandes sont à adresser suivante : infocovid91@cd-essonne.fr

Le site internet du Conseil départemental de l’Essonne et ses actions face au Coronavirus Covid 19



La Région Île de France

La Région Île de France a commandé 20 millions de masques afin de les distribuer à toutes les collectivités d’Île de France. Fin mars, la première partie de la commande passée il y a plus de quinze jours, soit 1,5 million de masques, a été distribué prioritairement dans les EHPAD et au personnel soignant. Ensuite, la distribution a été effectué plus largement auprès du personnel soignant, des associations sur le terrain ainsi qu’aux collectivités. Ce début de semaine, ce n’est pas moins de 10.000 masques de protection qui ont été livrés à la mairie de Corbeil-Essonnes. Une bonne nouvelle pour les équipes sur le terrain qui œuvrent chaque jour pour maintenir le service public.

Le site internet de la Région Ile-de-France et ses action face au Coronavirus Covid 19




Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Jeudi 26 novembre 16h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces