Coronavirus Covid 19 , Santé , Sécurité , Vie de la cité

Donnez votre sang, un geste solidaire !

Publié le



À l’espace charlotte-Ansart, la collecte de sang initialement prévue le 18 avril de 10h30 à 16h est maintenue.



En cette période de confinement, l’Établissement français du sang (EFS) se retrouve en posture difficile. En soutien au personnel soignant, et pour permettre à tous d’être soigné, les besoins de sang sont, plus que jamais, nécessaires. « Notre mission de service public relative à l’autosuffisance en produits sanguins labiles sur tout le territoire français est vitale et essentielle. Notre priorité absolue doit être le maintien de l’activité transfusionnelle, de la collecte à la délivrance des produits sanguins » a indiqué le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé. C’est pourquoi les équipes de l’EFS restent mobilisées et ont mis en place un plan de continuité d’activité.

Ainsi, le 18 avril, la ville a accordé à l’EFS d’organiser sa collecte comme prévu. Les bénévoles de l’association des donneurs de sang de Corbeil-Essonnes et le personnel médical mettront en place les mesures de distanciation sociale et de gestion des flux, à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de collecte, à l’entrée, l’accueil, dans les espaces détente, lors de l’entretien pré-don, du prélèvement puis de la collation. Les règles générales d’hygiène seront respectées, le personnel sera équipé de masques chirurgicaux et de blouses fermées.

IMPORTANT :

Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. Vous pouvez vous y rendre avec votre attestation dûment remplie au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Depuis le 30 mars, des prises de rendez-vous ont été mises en place afin de réduire le temps d’attente dans les Maisons du don tout comme en collectes mobiles, pour bénéficier du meilleur accueil et encore renforcer le respect des consignes de sécurité.

 

 



Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Mercredi 2 décembre 16h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces

 



Connaître et pratiquer les gestes barrières face au Coronavirus Covid 19

-Lavez-vous très régulièrement les mains, complètement et durant au moins 30 secondes

-Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon

-Toussez ou éternuez dans vos coudes

-Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après usage

-Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable