Culture

François Melin à l’honneur

Publié le



Samedi 7 mars, à 14h, une vente de l’atelier du sculpteur François Melin est organisée à l’Hôtel des Ventes de Corbeil (10 quai de l’Essonne). Disparu à l’âge de 77 ans en août 2019, François Melin était un artiste essonnien, résidant à Villabé. Il a débuté ses créations dans les années 1970, muni de son chalumeau. Au fur et à mesure de l’évolution de son art, il développe une technique d’assemblage de petites plaquettes de laiton, qui devient sa signature. « J’ai commencé avec du fer forgé, puis j’ai abordé le laiton martelé. Plus tard j’ai découvert que souder bout à bout des plaquettes de métal me permettait de donner plus de mouvement à mes oeuvres. Depuis je n’ai plus travaillé qu’en formes pleines » disait-il.

 

Il crée, avec des matériaux de récupération, des objets utiles, cheminées, tables, lampes mais son domaine de prédilection est le monde animal. Il peuple d’animaux son parc à Villoison et crée un immense requin pour le rond-point de Villabé toujours en place. Il participe à de nombreuses expositions et reçoit des commandes en France et à l’étranger.

 

Plus de 150 de ses oeuvres seront exposées au public le vendredi 6 mars de 14h à 18h et le samedi 7 mars de 9h30 à 12h avant leur mise en vente à partir de 14h.

 

Renseignement : Blandine Camper et Hélène Dabernat, commissaires-priseurs associées, 10 Quai de l’Essonne, 01.64.96.03.08, contact@camper-dabernat.fr, site internet




Vidéo interview : La mémoire de… François MELIN, par l’association Mémoire et patrimoine vivant

Vidéo : Découverte des œuvres de François Melin, par Olivier Perrin