Vie de la cité

Imagine Corbeil-Essonnes : Ensemble, imaginons la ville de demain !

Publié le



La nouvelle équipe municipale, souhaite engager dès les premières semaines de la rentrée une grande concertation pour construire et imaginer ensemble l’avenir de la ville.



Notre engagement : faire ensemble …

Lors des dernières élections municipales, les Corbeil-Essonnois ont fait le choix d’être associés aux grandes décisions, celles qui engagent l’avenir de la commune, celles qui les concernent.
Premier engagement tenu : le lancement dès le mois de septembre d’une grande concertation.

… Avec une nouvelle façon de penser le Corbeil-Essonnes de demain

La majorité municipale souhaite dès le début du mandat engager une démarche d’écoute et de dialogue avec les habitants et tous les acteurs de la ville : citoyens, écoles, associations et entreprises.
Dès le mois de septembre, cette démarche de participation citoyenne, la plus large et la plus représentative possible, a pour vocation de conjuguer vos points de vue et de vous écouter.

… Pour construire ensemble notre avenir commun

L’objectif de cette vaste démarche est d’imaginer ensemble la ville de Corbeil-Essonnes de demain, bâtir un destin commun et partagé par tous les habitants et acteurs de la Ville. Ecouter chacun, nous permettre de débattre : ensemble, entre nous pour que vos avis pèsent dans les décisions importantes pour notre avenir.
Par ce travail, nous serons amenés à penser la ville de Corbeil-Essonnes des 15 prochaines années.



“ Tous les habitants et usagers de la ville
sont concernés quels que soient leurs âges
et leur lieu de vie, quel que soit leur quartier, quel que soit leur statut.
VOTRE AVIS COMPTE ! ”



Teaser Imagine Corbeil Essonnes 2020



 



IMAGINE CORBEIL-ESSONNES : comment ça marche ?

La démarche se déroulera en plusieurs étapes : une enquête, des rencontres pour s’écouter, des ateliers pour construire ensemble, une restitution pour de premières décisions.

Septembre – Une enquête audiovisuelle :

Elle sera réalisée par une agence indépendante. Des journalistes vont interviewer des Corbeil-Essonnois et Corbeil-Essonnoises, des acteurs économiques ou associatifs, ceux qui vivent et/ou travaillent ici. Ils raconteront leur quotidien, ils diront leur vision de Corbeil. Surtout, ils s’exprimeront sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils veulent voir changer à Corbeil-Essonnes, ils diront comment ils veulent voir évoluer la ville.

Octobre – Des rencontres pour débattre ensemble :

Dans le respect des gestes-barrières, les rencontres publiques seront l’occasion de découvrir l’enquête, de partager ce que les habitants pensent de la ville. Ce sera aussi l’occasion, pour chacun, de réagir et donner son point de vue. Redécouvrir Corbeil-Essonnes en multipliant les rencontres qui auront lieu au plus près, dans chaque quartier pour permettre la participation de toutes et tous.

Fin novembre – Des ateliers de propositions

Il s’agit de comprendre et d’agir dans le concret pour Corbeil-Essonnes par l’intermédiaire d’ateliers de propositions. Des ateliers constitués des participants des rencontres, des élus, de l’administration. Ils permettront de travailler sur les idées, les solutions, les réponses qui émaneront des débats. Ces ateliers permettront ensuite de soumettre à la municipalité des actions à engager pour l’avenir de Corbeil-Essonnes et des propositions pour améliorer le quotidien des familles et des enfants de la commune.

Fin décembre – Une restitution

Fin décembre, lors de la restitution, nous reviendrons sur nos échanges communs lors de multiples rencontres. La municipalité annoncera alors ses premières décisions d’actions concrètes.