Education , Vie de la cité

La ville de Corbeil-Essonnes aux côtés des enseignants et de la communauté éducative

Publié le



C’est la rentrée demain. Elle se fait dans un contexte singulier. Nous avons durant les deux semaines de vacances vécu l’émotion liée à deux horribles attentats. De plus, le nouveau confinement associé à la reprise de la scolarité n’est pas sans inquiéter les personnels et les parents.

Nous voulons adresser notre plein soutien au corps enseignant et à tous les personnels. Ils abordent cette rentrée avec le double défi : rendre hommage à M. Samuel Paty, enseignant assassiné par un terroriste islamiste alors que le temps d’échange et de dialogue vient d’être supprimé par le Ministre de l’Education Nationale et assurer les cours sans que les moyens d’affronter le virus n’aient été totalement mis en œuvre. Nous partageons leur émotion et leur adressons notre totale solidarité. La mobilisation pour défendre les valeurs de la République et lutter contre la pandémie nécessite justement de nous parler, de discuter et de débattre.

Eduquer à la démocratie commence par là. La mission de l’Ecole est d’expliquer, de comprendre et de réfléchir. L’indispensable minute de silence n’est pas faîte pour se débarrasser de la difficile question de la liberté d’expression qui nécessite au contraire d’être construite avec rigueur, discutée pour être partagée.

N’ayons pas peur de vivre ensemble.

L’ensemble des élus de la ville de Corbeil-Essonnes se tiendront dès demain aux côtés des enseignants, des personnels de la communauté éducative, des parents et des élèves pour être à l’écoute et faciliter le dialogue. Cette semaine des masques fournis par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud seront distribués aux élèves du primaire qui en auraient besoin et tout sera mis en œuvre par les services municipaux pour assurer la sécurité sanitaire dans les établissements.

Enfin, tous les mardis et vendredis de 18h30 à 19h30 un temps d’échange entre la municipalité et les Corbeil-Essonnois sera organisé en visio-conférence.

En cette rentrée, soyez assurés de notre soutien et solidarité.

Bruno PIRIOU, Maire de Corbeil-Essonnes

Michel NOUAILLE, 1er maire adjoint en charge de la réussite scolaire et éducative