Aménagement

Le coliving : un habitat performant, sain et durable

Publié le



Vendredi 9 octobre, une nouvelle forme d’habitat a été inaugurée à Corbeil-Essonnes. Il s’agit d’une résidence de huit studios meublés en coliving, un concept développé pour tenir compte des contraintes de la région parisienne et alliant performance énergétique et matériaux respectueux de l’environnement pour offrir un confort de vie et de vraies économies aux habitants.

 

Cécile Vandangeon, promoteur éco-responsable, indique : « Nous devons prendre en compte les nouveaux usages de l’habitat, le coliving permet de rompre avec la solitude, elle facilite l’intégration au niveau local des colivers. »

La cible visée par ce programme concerne plutôt les étudiants et jeunes actifs. A peine commercialisés, l’ensemble des logements du bâtiment réalisé en bois et éco-matériaux sont déjà loués. D’une superficie de 240m2, le bâtiment allie performance énergétique et nouveaux usages du logement : vastes espaces communs équipés, espaces personnels confortables, aucune intendance, partage de valeurs sociales et écologiques fortes, économie du partage…

Enrico d’Agostina, architecte CAUE 91, précise : « Il y a une évolution des modes d’habitat, le coliving donne un espace privé à chacun, une chambre et une salle de bain, et réunit tous les autres espaces en un lieu commun. Ce principe permet de réduire les coûts et les frais des colivers. »

Les maîtres-mots de ce « logement de demain » sont :

  • Ecologie: bâtiment écologique à très faible empreinte carbone, consommant deux fois moins d’énergie et émettant deux fois moins de gaz à effet de serre que les bâtiments neufs traditionnels
  • Economie: la facture énergétique peut être divisée par cinq
  • Confort: confort thermique été comme hiver optimisé grâce aux éco-matériaux utilisés, excellente isolation phonique et larges surfaces vitrées faisant entrer la lumière
  • Innovation: les logements permettent aux résidents d’accéder à plus de confort, tout en faisant des économies, et facilitent les échanges et les moments de convivialité.