Culture

Les activités du conservatoire de musique et de danse

Publié le



Les inscriptions et réinscriptions ont lieu du 1er au 11 septembre 2020 (du mardi au vendredi de 14h à 19h)
Reprise des cours : mardi 22 septembre 2020

Secrétariat : Pour l’accueil et l’information du public, le secrétariat est ouvert pendant les périodes scolaires le mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h30 à 19h.



Depuis 1990, le conservatoire Claude Debussy est situé dans les locaux de l’ancienne mairie d’Essonnes totalement rénovée. Le bâtiment abrite désormais une quinzaine de salles, ainsi que des bureaux, qui permettent d’accueillir l’enseignement d’une trentaine de disciplines à l’exception des classes de danse. 

Un conservatoire est avant tout un établissement de formation et de pratiques artistiques spécialisées, qui s’adresse aussi bien à des artistes amateurs qu’aux futurs professionnels. Si le Conservatoire de Musique et de Danse Claude DEBUSSY a pour ambition d’être un lieu d’excellence, il n’en reste pas moins un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes, ouvert à tous.




Les activités :

Instruments à cordes et divers

Dès 5 ans : Formation musicale et Jardin musical

Dès 6 ans : Piano, harpe, guitare classique, danse contemporaine, Instruments à cordes : violon , alto et violoncelle.

Dès 7 ans : Percussion

Dès 8 ans : Orgue classique

Dès 16 ans : Chant classique et art lyrique

Instruments à vents

Dès 6 ans : Flûte traversière, clarinette, saxophone, cor

Dès 7 ans : Hautbois , basson, trombone, trompette

Les « Ensembles »

Orchestres, musique de chambre, ensembles vocaux, la pratique de l’une de ces disciplines collectives est indispensable.

Les ateliers instrumentaux

Votre enfant n’a pas encore choisi l’instrument de ses rêves ; il désire changer d’instrument ou peut-être voudrait-il en apprendre un deuxième ? Les ateliers instrumentaux lui sont destinés. Le Conservatoire prête les instruments que votre enfant utilisera tour à tour, pendant toute l’année, par stage successif de cinq semaines. A l’issue de cette période, en fonction de ses aptitudes et de ses goûts, il déterminera l’instrument qu’il souhaite pratiquer. La liste des instruments bénéficiant d’un atelier est communiquée au public au début de chaque année scolaire.

Les pratiques amateurs

Orchestre : selon le niveau instrumental. Chorale : chorale des adultes, ouverte à toutes les personnes d’au moins 18 ans. Sans connaissancesparticulières, il suffit d’avoir envie de chanter. Danse : pour les adultes amateurs.





La liste des activités pour un été réussi / Mise à jour lundi 29 à 17h 

Cette liste évoluera en fonction des confirmations d'activités liées à la crise sanitaire

 

Pour un été sportif :

Les activités Jeunesse :

Culture, toutes les sorties culturelles :

Familial 

 

Sécurité, pour un été serein :