Culture

Les Grands Moulins de Corbeil : du grain au pain

Publié le



Du 11 octobre au 8 décembre, la Commanderie Saint-Jean nous plonge dans le patrimoine Corbeil-Essonnois. Rendez-vous pour une première approche avec une exposition. Vernissage de l’exposition le vendredi 11 octobre à 19h.

 

En décembre 2018, une convention quadripartite a été signée. Son objectif ? Étudier et valoriser le patrimoine des Grands Moulins de Corbeil-Essonnes. Le groupe Soufflet (propriétaire des moulins), la Région Île-de-France, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et la commune de Corbeil-Essonnes se sont engagés à mettre en avant cette fabuleuse richesse patrimoniale et historique de la ville. Cette convention prévoit en outre une étude d’inventaire réalisée par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Île-de-France. À partir de cette étude et de ses apports seront développées des actions de valorisation culturelle et touristique. L’exposition est le premier volet d’un travail de recherche et de valorisation du patrimoine emblématique des Grands Moulins, qui sont par ailleurs toujours en activité.



L’histoire des Moulins

L’exposition a une perspective historique et locale. Accessible du mercredi au dimanche de 14h à 18h, elle retrace le parcours du blé qui chemine du champ à l’assiette, en passant par les Grands Moulins de Corbeil. Le site des Grands Moulins, leur architecture ainsi que l’histoire technique de la minoterie sont présentées. Les Moulins étant encore en activité aujourd’hui, l’évolution du site et les procédés de mouture actuels sont également exposés. Ce parcours est illustré par des documents d’archives originaux, des objets (prêts des collections de l’agglomération Grand Paris Sud, prêt d’anciennes machines par le groupe Soufflet, matériel et objets des sapeurs-pompiers de Corbeil-Essonnes…), des photographies anciennes et actuelles…

 



Affiche des Grands Moulins 2019