Coronavirus Covid 19 , Santé , Vie de la cité

Masques : les mesures prises par la ville

Publié le



Corbeil Essonnes mobilisée contre le Coronavirus Distribution de masques lavables à la population



La pandémie de coronavirus conduit progressivement à une généralisation du port du masque, port pour tous que recommande désormais l’Académie de médecine.



La ville a pu très rapidement se procurer un premier stock de 50 000 masques venus de Chine à l’initiative du Maire qui ont permis de soutenir d’abord les personnels soignants, puis les personnels municipaux qui assurent les services essentiels et qui sont sur le terrain, et enfin tous ceux qui sont en première ligne : commerçants, associations de solidarité…




En outre, les commandes groupées réalisées par le Conseil Régional et récupérées par la ville ont permis aussi d’approvisionner les 10 pharmacies corbeil-essonnoises qui ont reçu 10 000 masques qui ont été réservés aux malades ou à ceux qui ont des pathologies qui les exposent gravement.

En prévision de la future sortie du confinement, il est fondamental d’anticiper et de faire en sorte que le plus grand nombre de Corbeil-Essonnois qui le veulent puisse disposer d’un masque lavable respectant les normes AFNOR pour se protéger lors des déplacements.

Pour y parvenir, nous avons multiplié les solutions :

  • Une commande de la ville

La ville a passé commande de 50 000 masques lavables norme AFNOR dont 10 000 pour les enfants auprès d’une entreprise française capable de produire d‘importantes quantités qui seront prêtes à partir du 11 mai.

  • Une commande du département

Le département a commandé 1,5 million de masques lavables en tissu soit un pour chaque essonnien


  • Un atelier de confection municipal

La ville a également mobilisé des agents municipaux volontaires pour mettre en place un atelier de confection qui fonctionne en continu.

 
  • Accompagner les initiatives des associations

En mettant  à disposition des lieux de fabrication qui permettent le respect des consignes de distanciation et en cas de besoin les tissus et matériaux nécessaires à la réalisation des masques lavables.

  • A l’initiative de chacun

De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour réaliser vos masques valables, pour vous, vos familles, les voisins… vous en trouverez ci dessous quelques uns.



#Tuto - Masque lavable AFNOR en tissu (patron gratuit norme AFNOR - COVID19) par L'Atelier des Gourdes



Les recommandations AFNOR pour fabriquer un masque lavable :

Sur son site, l’Afnor (masques-barrieres.afnor.org) a établi toute une liste de recommandations pour la confection artisanale de vos masques lavables :

  • Utiliser des étoffes serrées et pas trop légères ;
  • Assembler plusieurs couches de tissu (2 ou 3, même si elles viennent d’étoffes différentes) ;
  • Utiliser des textiles permettant à l’air de passer pendant la respiration ;
  • Utiliser des tissus souples, lisses et non irritants ;
  • Éviter des étoffes trop chaudes ;
  • Éviter les agrafes ;
  • Ne pas faire de coutures verticales au niveau du nez, de la bouche et du menton.

 



Bon à savoir

Ce masque lavable est à usage unique, il faudra le laver après chaque utilisation, et recommencer le pliage.



Ainsi, nous sommes convaincus qu’en additionnant toutes ces solutions : commande publique, mobilisation des volontaires et initiatives de chacun, chaque Corbeil-Essonnois disposera d’un masque lavable à la sortie du moment le plus critique. La manière de les distribuer sera précisée quand les conditions de la sortie du confinement seront connues.

 

En attendant nous vous rappelons que :

L’impératif absolu est de restez chez vous !

Seules les mesures de distanciations sociales et le confinement ont aujourd’hui prouvé leur efficacité

Et à tous ceux qui portent ou vont porter des masques, il est absolument indispensable d’adopter les gestes présentés dans l’infographie ci-dessous  pour le faire en toute sécurité :




Vous voulez nous aider

Vous souhaitez apporter votre aide ? Vous savez coudre et souhaitez contribuer à la réalisation de masques lavables ? Vous avez du matériel (morceaux de tissu, élastiques…) que vous souhaitez donner pour soutenir cette action ? Vous pouvez contacter le 01 60 89 72 01