Coronavirus Covid 19

Nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la COVID-19

Publié le



Face à la situation sanitaire, le Président Emmanuel Macron a pris la parole mercredi 14 octobre pour annoncer de nouvelles mesures applicables dès le samedi 17 octobre en Île-de-France.



Instauration d’un couvre-feu

En premier lieu, le chef de l’État a annoncé l’entrée en vigueur d’un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin, à compter du samedi 17 octobre. La mesure perdura quatre semaines minimums avec une possible reconduction de deux semaines si la situation sanitaire le demande.
Il est toujours possible de se déplacer après 21h dans les cas suivants et sous couvert d’une autorisation dûment complétée :
– pour se rendre chez le médecin ou à l’hôpital
– pour prendre un train, un avion (avec justificatif)
– pour promener son chien

En cas de non-respect du couvre-feu, une amende de 135 euros pourra être appliquée.

Fermeture des Bars et restaurants

Suite à la mise en place du couvre-feu annoncé, les bars et restaurants devront également fermer leurs portes à 21 heures dans ces zones.

Circulation et transports

Les déplacements ne sont pas interdits, mais feront l’objet d’une « stricte limitation » pendant le couvre-feu. Les personnes devant rentrer du travail après 21 heures auront toutefois une autorisation de circuler. Les voyages en train et les déplacements entre régions ne seront pas interdits.

Favoriser le télétravail

Le dispositif n’est pas obligatoire dans les entreprises, mais il est demandé aux employeurs d’instaurer un rythme de « deux à trois jours » de télétravail par semaine si celui-ci est possible.

Continuité de la démarche de dépistage

Une politique de gratuité des tests de dépistage est toujours engagée, le gouvernement souhaite s’orienter vers les autotests pour fluidifier le dépistage.