Aménagement , Sécurité , Vie de la cité

Ruptures de canalisations sur notre territoire

Publié le



En deux mois, la commune a enregistré trois ruptures de canalisations dans différents secteurs de la ville. Malgré le plan de renouvellement annuel prévu par la société Suez, quelques canalisations sont fragilisées par les changements de température, les vibrations dues à la circulation et se rompent.



Jeudi 20 août, tôt dans la matinée, une canalisation d’eau a cédé occasionnant une coupure d’eau généralisée du secteur. La société Suez s’est rendue rapidement sur les lieux pour localiser et réparer la fuite. Dans l’après-midi, la canalisation a été réparée par le concessionnaire qui a effectué les tests de remise en eau du réseau. Les agents municipaux du CTM ont procédé au nettoyage des voiries et des jardins privés impactés par la coulée de boue. Les travaux de génie civil ont été finalisés le lendemain.

Jeudi 10 septembre, une fuite importante d’eau potable est détectée dans les environs de 12h. La société Suez, les pompiers et les agents de sécurité sont intervenus rapidement pour sécuriser la zone avec la fermeture de la circulation, identifier et localiser la canalisation défectueuse. Reliée directement au réservoir d’eau potable de Montconseil, la fuite a vidé ce dernier et occasionnée des coupures d’eau sur les secteurs de Montconseil, l’Ermitage, Pressoir-Prompt et Bas-Coudray, ainsi que l’affaissement d’une partie des berges de la Seine.  La fuite a été localisée entre le 232 chemin des Bas Vignons et l’usine de la Clergerie. Difficilement accessible, la société Suez prévoit la pose d’une vanne d’arrêt en amont de la fuite et la mise en place d’une déviation de l’écoulement de l’eau potable vers d’autres canalisations pour limiter l’impact sur les usagers. En début d’après-midi, l’eau a pu être remise en service progressivement.
Aujourd’hui, le chemin des Bas-Vignons est réouverte à la circulation sur une voie rétrécie, la circulation est alternée pour assurer la sécurité des usagers.

Vendredi 11 septembre vers 8h, la formation d’un trou est détectée au niveau du numéro 1 rue Decauville ainsi qu’un écoulement d’eau. La société Suez est intervenue le matin même pour localiser la canalisation défectueuse. La portion de canalisation a été changée avant midi et le trou a été remblayé à la fin des travaux. La réfection de la voirie interviendra prochainement.