Vie de la cité

Second tour des élections municipales : dimanche 28 juin

Publié le



Le 28 juin 2020, les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars. La ville de Corbeil-Essonnes appliquera comme lors du 1er tour, des mesures sanitaires strictes selon les recommandations du conseil scientifique pour permettre à chaque électeur devenir voter. Pour les plus fragiles, les modalités de vote par procuration ont été assouplies.

 

Voter dans le respect des règles sanitaires

La ville de Corbeil-Essonnes mettra en place des règles strictes comme lors du 1er tour le dimanche 15 mars établies selon les recommandations du conseil scientifique.

Dans les 26 bureaux de vote :

  • Désinfection de tous les bureaux de vote avant et après le scrutin
  • Mise à disposition de gants, lingettes désinfectantes, gel hydroalcoolique
  • Test de dépistage préalable pour les personnels et assesseurs
  • Port du masque obligatoire pour chaque électeur, assesseur ou personnel participant au scrutin : des masques lavables seront disponibles à l’entrée des bureaux de votes.
  • Mise en place de marquage au sol pour déterminer les limitations du nombre de personnes à l’intérieur du bureau de vote et déterminer les distanciations physiques
  • Facilité de contrôle des papiers d’identité sans contact avec le personnel
  • Possibilité pour les électeurs de venir avec leur stylo personnel.


Bureaux de vote ouverts de 8h à 20h le dimanche 28 juin

La liste des 26 bureaux de vote



Voter par procuration, des modalités facilitées

Vous souhaitez donner procuration ?

Si vous avez un empêchement prévu le jour des élections, vous pouvez voter par procuration en désignant un mandataire qui doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément du même bureau, et qui ne doit pas être le mandataire d’un autre électeur. Pour nommer le mandataire, il faut se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’invalidité, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse, permis de chasse, carte d’élu) et remplir la procuration. Il est impératif de la faire valider au commissariat, à la gendarmerie ou encore au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail.

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ?

– Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, il est possible de demander qu’un officier de police judiciaire ou gendarme se déplace pour accomplir les démarches.

– Pour les personnes âgées, vivant en EPAHD, des dispositions particulières ont été prises par la loi, permettant au personnel de recueillir les procurations au préalable à la venue d’un officier de police judiciaire. Renseignement auprès de votre structure d’accueil.

Vous aviez déjà donné procuration pour le scrutin du 22 mars ?

Les procurations établies pour le 22 mars seront valides pour le scrutin du 28 juin. Aucune démarche complémentaire est à réaliser pour le mandant qui doit simplement s’assurer que son mandataire sera toujours disponible pour aller voter en son nom le 28 juin.

Renseignement et établissement d’une procuration :

Commissariat de police – Rue du Champ d’Épreuves 91100 Corbeil-Essonnes – Téléphone : 01 69 22 18 10



Avis du Conseil scientifique

15 jours avant le début du scrutin un nouvel avis du conseil scientifique sera émis. Si besoin, le projet de loi autorisera un nouveau report jusqu’à janvier 2021 au plus tard. La loi du 23 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire, impose dans ce cas que les électeurs soient convoqués pour les deux tours.



Interroger sa situation électorale

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

Quelle est votre situation électorale ?

Le dossier Elections municipales 2020 sur Service-public.fr

 

Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Vendredi 27 novembre 15h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces