Coronavirus Covid 19 , Santé

Un premier centre de tests pour les professionnels de santé et le personnel municipal

Publié le



La sortie progressive du confinement implique de maintenir les capacités de réanimation des établissements de santé en limitant la diffusion du virus. En attendant un vaccin, le succès du déconfinement repose sur le respect des gestes barrières, mais aussi sur les tests de dépistage afin d’isoler les malades. C’est pourquoi la ville, à la demande de la Région, en partenariat avec les laboratoires de Corbeil-Essonnes et les professionnels de santé, a ouvert un premier centre de dépistage le 28 mai.

Il s’agit d’un test de dépistage sérologique de type TROD, Test Rapide d’Orientation Diagnostique, via le prélèvement d’une gouttelette de sang au bout du doigt, il vise à savoir si on a été en contact avec le virus en détectant la présence d’anticorps dans le sang. Il permet également une surveillance épidémiologique » précise Cécile Tshilenge-Birba, responsable du Centre municipal de santé. Pour l’heure, cet espace, avec une entrée, une sortie indépendante, un fléchage, et toutes les protections nécessaires, a été aménagé près du centre administratif. Dans un premier temps, il effectuera des tests auprès du personnel communal. Ils seront ensuite proposés aux professionnels de santé et au personnel des structures médico-sociales qui auront préalablement pris rendez-vous par mail ou par téléphone. « Il s’agit d’abord de répondre à une demande de la Région, mais nous sommes encore en phase de réflexion pour savoir si nous ouvrons ensuite d’autres centres dans les différents quartiers de la ville. » commente Cécile Tshilenge-Birba.

 




Des résultats en 15 minutes

Sur place, deux préleveurs, épaulés par des employés communaux chargés d’accueillir et d’orienter les patients, seront en mesure de réaliser une trentaine de prélèvements par heure. Les résultats seront communiqués sur place, 15 minutes après. S’ils sont négatifs, il est bien sûr toujours conseillé de respecter les gestes barrières. S’ils sont positifs, un prélèvement sanguin sera nécessaire afin de valider le diagnostic. La personne pourra être prélevée sur place, à sa demande, ou se tourner vers le laboratoire de son choix, munie d’une ordonnance. « La prise de sang permet une analyse plus fine des résultats, en cas de confirmation d’un résultat positif, elle permet notamment de quantifier les anticorps présents dans le sang », explique Cécile Tshilenge-Birba.

Professionnels de santé, vous serez contactés par mail par l’équipe du centre municipal de santé qui vous transmettra un lien pour une inscription en ligne. N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de : depistagecovid@mairie-corbeil-essonnes.fr



Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Jeudi 26 novembre 16h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces