Education , Vie de la cité

Un projet Jeunes pour l’environnement

Publié le


Dans le cadre des actions citoyennes volontaires, l’association Culture et Loisirs pour Tous (CLT) a organisé le jeudi 21 octobre une action de lutte contre l’insalubrité et le respect de l’environnement aux Tarterêts.

Environ 80 jeunes issus de quartiers de différentes communes se sont retrouvés pour témoigner de leur engagement au service de l’environnement. Jeunes des Tarterêts (Corbeil-Essonnes), des Pyramides, du chantier du Coq (Évry), de la Maladrerie (Aubervilliers), de la Cité Jean-Jaurès (le Pré Saint-Gervais), de la ville de Saint-Germain-lès-Corbeil et de Saint-Pierre-du-Perray ont répondu présent pour s’inscrire dans une action concrète de lutte contre l’insalubrité. Ils ont sensibilisé les habitants sur cette question et l’impact négatif qu’elle peut véhiculer dans l’imaginaire collectif. Ensemble, ils ont démontré leur capacité organisationnelle. Ces jeunes, issus de quartiers dits sensibles, ont su construire un projet et se fédérer au-delà de leurs propres clivages territoriaux. Ils ont également sensibilisé la ville et les bailleurs sociaux sur leur volonté de participer à la mise en place de partenariat constructif afin de répondre aux questions de nuisances et dégradations de l’espace public et particulièrement des propriétés HLM.

A noter : l’association CLT « Culture et loisirs pour tous » est une structure dont les objectifs sont centrés sur la lutte contre le décrochage scolaire, l’initiation et la formation à la professionnalisation. Renseignement : lamencemadzou@live.fr