Santé

Une antenne du Centre municipal de santé à Montconseil

Publié le



Une antenne du Centre municipal de santé ouvre ses portes place des Victoires, dans le quartier de Montconseil. Une structure qui répond aux besoins de santé de la population corbeil-essonnoise et qui s’inscrit dans le Contrat local de santé.

La ville de Corbeil-Essonnes a créé le Centre municipal de santé le 18 juillet 1966 afin de « créer des conditions matérielles favorisant un meilleur développement physique, moral et culturel de la population ». L’évolution des besoins de santé de la population et des moyens médico-techniques nécessite une constante adaptation de l’offre sur Corbeil-Essonnes. C’est pourquoi la ville a pour projet, de développer une offre de santé sur son territoire affirmant ainsi que l’accession à la santé est un droit fondamental.

Pourquoi Montconseil ?

Dans le cadre d’une opération ANRU, le quartier de Montconseil, qui compte actuellement 6 000 habitants, a bénéficié d’une transformation importante. Il existe sur ce même quartier une PMI, un centre de planification familiale géré par le Conseil Départemental de l’Essonne, un laboratoire d’analyses biologiques et prochainement l’ouverture d’une pharmacie créant ainsi un futur pôle santé avec l’ouverture de l’antenne du Centre municipal de santé, une structure de soins de proximité aux habitants d’une superficie de 150 m2. Ainsi la ville conforte son positionnement de coordinateur de l’offre de santé sur son territoire. Les objectifs sont multiples : permettre un accès aux soins de premiers recours, répondre à la désertification médicale sur le quartier et aux besoins exprimés de la population, garantir à l’ensemble de la population le droit à l’accès aux soins de proximité, et l’accessibilité.

L’antenne de Montconseil est situé au 4 place des Victoires, téléphone : 0160897070, ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h.



Chiffres-clés de l’antenne :

-Superficie de 150m2
-3 médecins généralistes
-1 sage-femme
-3 cabinets de consultation