Vie de la cité

Voter et participer à la vie de votre commune, 15 et 22 mars : Élections municipales

Publié le



Prévention Coronavirus !

Les dispositions suivantes seront mises en place dans chaque bureau de vote :
• Chaque bureau de vote sera nettoyé et désinfecté avant et après le tour de scrutin.
• Tout au long de la journée, du gel hydroalcoolique et des gants à usage unique seront disponibles pour les électeurs qui le souhaitent.
• Il sera permis pour les électeurs qui le souhaitent d’apporter un stylo personnel de couleur bleue de préférence afin de signer les registres d’émargement.
• Lors du dépouillement et toute la journée tous les assesseurs, scrutateurs et personnes participant au contrôle des opérations de vote pourront disposer de gants et de gel hydroalcoolique.

Plus d’informations

 

Les dimanches 15 et 22 mars 2020, les élections municipales se dérouleront de 8h à 20h dans votre ville. Ce sera également l’occasion de voter pour les élections communautaires afin de désigner les membres des organes délibérants de la communauté d’agglomération Grand Paris sud dont Corbeil-Essonnes fait partie.



Comment se passe le vote ?

Les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus sont élus pour six ans et sont renouvelés intégralement. Ils sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes paritaires. Les conseillers communautaires sont élus pour la même durée, selon le même mode de scrutin et par un même vote. Les candidats au siège de conseiller municipal et de conseiller communautaire devront figurer sur deux listes distinctes, les seconds devant nécessairement être issus de la liste des conseillers municipaux. Les électeurs ne voteront qu’une fois, les deux listes devant en effet figurer sur le même bulletin de vote.



Quel est le mode de scrutin ?

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus. En cas de second tour, pour qu’une liste ait le droit de s’y présenter, elle doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 10 % des suffrages exprimés. Les listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés. En cas de modification de la composition d’une liste, l’ordre de présentation des candidats peut également être modifié. Les candidats ayant figuré sur une liste au premier tour ne peuvent figurer au second que sur une même liste.
À l’issue de l’élection, il est attribué à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix, un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur.
Les sièges restants sont ensuite répartis entre les listes à la proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire de 50 % à la liste arrivée en tête. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.



Chiffres clés  : 45 élus municipaux à Corbeil-Essonnes, 13 élus communautaires de Corbeil-Essonnes



Depuis 2014, le bulletin de vote dans les communes de plus de 1 000 habitants comprend deux listes côte-à-côte : la liste de l’équipe candidate aux élections municipales et la liste des membres de cette équipe, candidats à l’élection intercommunale. Les candidats au conseil communautaire sont obligatoirement aussi des candidats au conseil municipal : les conseillers communautaires sont donc obligatoirement des élus du conseil municipal. Ce système de bulletin à double liste souligne le lien qui unit conseils municipaux et conseil communautaire.



Comment faire une procuration ?

Si vous n’êtes pas disponible le jour des élections, vous pouvez voter par procuration en désignant un mandataire qui doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément du même bureau, et qui ne doit pas être le mandataire d’un autre électeur. Pour nommer le mandataire, il faut se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’invalidité, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse, permis de chasse, carte d’élu) et remplir la procuration (possibilité de la préremplir en ligne). Il est impératif de la faire valider au commissariat, à la gendarmerie ou encore au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail. Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, il est possible de demander qu’un officier de police judiciaire ou gendarme se déplace pour accomplir les démarches. Commissariat de police, Rue du Champ d’Épreuves 91100 Corbeil-Essonnes Téléphone : 01 69 22 18 10

  



Fiche pratique

Élections municipales

Vérifié le 05 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux (à Paris, il s'agit des conseillers de Paris), puis ces conseillers élisent le maire. Les prochaines élections municipales sont prévues les 15 et 22 mars 2020.

La prochaine élection des conseillers municipaux et des conseillers de Paris a lieu les 15 et 22 mars 2020 .

  À savoir

les électeurs sont également appelés à élire les conseillers communautaires et, pour la métropole de Lyon, les conseillers métropolitains .

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 .

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours .

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.