Votre magazine Bien Vivre à Corbeil-Essonnes Juin 2020 en ligne

Publié le

 

Second tour des élections municipales : dimanche 28 juin



Un déconfinement progressif et responsable

COVID-19 : Un premier centre de tests pour les professionnels de santé et le personnel municipal

DOSSIER : Des masques lavables pour tous les Corbeil-Essonnois

Les décisions prises pendant la crise sanitaire

  • Sécurité sanitaire des Corbeil-Essonnois

  • Continuité du service public

  • Accompagnement des habitants

  • Solidarité

  • Accueil des enfants

 



Des masques lavables pour tous les Corbeil-Essonnois

Pour accompagner le déconfinement progressif, les agents municipaux distribuent à la population depuis le 11 mai, 200 000 masques lavables, commandés par la ville et ses partenaires. La distribution est coordonnée au poste de commandement communal, installé au coeur du centre administratif. Cette organisation pointue demande beaucoup de ressources matérielles et humaines. Sept sites de retrait et des services de distribution à domicile ont été mis en place pour que chaque foyer puisse recevoir rapidement ses masques.

« Distribution des masques : mobilisation massive des agents municipaux »

Un premier centre de tests pour les professionnels de santé et le personnel municipal

La sortie progressive du confinement implique de maintenir les capacités de réanimation des établissements de santé en limitant la diffusion du virus. En attendant un vaccin, le succès du déconfinement repose sur le respect des gestes barrières, mais aussi sur les tests de dépistage afin d’isoler les malades. C’est pourquoi la ville, à la demande de la Région, en partenariat avec les laboratoires de Corbeil-Essonnes et les professionnels de santé, a ouvert un premier centre de dépistage le 28 mai.

Un accueil des administrés renforcé et sécurisé

Afin d’accueillir et de préserver les administrés Corbeil-Essonnois, la ville a mis en place les gestes barrières ainsi que les mesures de sécurité et de distanciation sociale au nouveau centre administratif et dans les différents sites de distribution de masques.

Espace vie : les libéraux sur le front



Corbeil-Essonnes, ville solidaire

Depuis le début du confinement, les opérations en faveur des Corbeil-Essonnois se multiplient. Que ce soient des initiatives pour les personnels soignants, les administrés ou encore les sportifs, la solidarité est de mise. Petit tour d’horizon de quelques actions menées sur la commune…

« Des plats pour leur redonner le sourire et les encourager »

Des associations sur tous les fronts

Focus sur l’action « Opération tempête de la solidarité »



Les 3 marchés ont rouvert !

Fermés au moment fort de la crise sanitaire, les trois marchés de la ville ont progressivement rouvert dans des formats et des calendriers respectant les impératifs de santé publique. Port du masque obligatoire, mais aussi l’occasion pour vous de redécouvrir l’étendue de l’offre sur la ville.

Activités sportives : reprise progressive

Consolider et accompagner les entreprises et leurs employés

La crise sanitaire mondiale que nous traversons aujourd’hui entraîne avec elle une crise économique sans précédent qui contraint les entrepreneurs et une partie des employés à repenser leur fonctionnement et les investissements. Pour les accompagner dans ce moment difficile, vous trouverez ici une présentation et un mode d’emploi des différentes aides possibles. > Lire le dossier : Aides pour les acteurs du secteur économique face au Coronavirus



Un retour à l’école en confiance

Dès le confinement la ville a instauré un service de garde à l’école Paul-Langevin pour les enfants prioritaires de soignants ou de métiers régaliens. Lundi 11 mai, les enseignants étaient invités à une pré-rentrée dans leur établissement scolaire. Le lendemain, les élèves concernés par le déconfinement et préalablement appelés par leurs enseignants étaient accueillis dans leur école.

Déconfinement culturel : retrouvons l’esprit de la fête

En ce mois de juin si particulier, s’amorce le déconfinement culturel durant lequel les équipes culturelles de la ville se mobilisent pour initier des propositions adaptées aux nouvelles conditions sanitaires. Un déconfinement créatif pour nous convaincre que la culture est plus que jamais un ressort de l’intelligence autant qu’un remède à l’ennui. Avec son corollaire, l’imaginaire, elle est devenue pendant le confinement une force de frappe antivirale !

Un drive pour le réseau des médiathèques

Des propositions à foison

L’OEil Urbain : rendez-vous en octobre



Second tour des élections municipales : dimanche 28 juin

Le 28 juin 2020, les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars. La ville de Corbeil-Essonnes appliquera comme lors du 1er tour, des mesures sanitaires strictes selon les recommandations du conseil scientifique pour permettre à chaque électeur de venir voter. Pour les plus fragiles, les modalités de vote par procuration ont été assouplies.





Les dernières informations concernant la crise du Coronavirus Covid 19 / Mardi 24 novembre 12h

Standard de la mairie : 01 60 89 71 79 // Cellule d'écoute Covid 19 : 01 60 89 72 01 (de 9h à 17h du lundi au vendredi) 

Service public et informations
Santé, senior et solidarité
Culture
Commerces