Engagez-vous et prévention avec les sapeurs-pompiers, les 15 et 16 juin

Du au

à

Allées Aristide Briand

Famille , Sécurité

Engagez-vous et prévention avec les sapeurs-pompiers, les 15 et 16 juin

Samedi 15 juin, à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, les allées Aristide-Briand se transforment, proposant une cérémonie. Elle sera suivie, dans l’après-midi et…

Samedi 15 juin, à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, les allées Aristide-Briand se transforment, proposant une cérémonie. Elle sera suivie, dans l’après-midi et dimanche 16 juin, d’un congrès départemental de sapeurs-pompiers. Des moments de rassemblement, de partage et de création de lien entre les générations sont en perspective pour ce week-end mémorable.



Défilé et cérémonie

Afin de mettre en avant les soldats du feu et leurs actions quotidiennes pour préserver la sécurité des administrés, les sapeurs-pompiers organisent, samedi 15 juin, un défilé de troupes à pied et de véhicules neufs et anciens qui partiront à 10h30 de l’Hôtel de ville en direction du Monument aux morts. Là, se tiendra la cérémonie en hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandé. À la fin de la cérémonie, le Congrès sera inauguré en présence du Préfet.

 

Deux journées de découverte

Une sensibilisation des administrés Samedi 15 juin, de 14h à 18h, et dimanche 16 juin, de 10h à 17h, de nombreuses animations sont proposées au public ainsi qu’un forum des associations présentant les pompiers et leur amicale. Venez découvrir les manœuvres : comment les pompiers gèrent un incendie, des démonstrations de secours à la personne et la réalisation d’une tyrolienne par le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux. Les véhicules qui auront défilé seront également en exposition et il sera possible de monter sur certains d’entre eux. Afin de prévenir les risques, notamment domestiques, des conseils seront prodigués. Il sera également possible de s’essayer au métier de pompier pour les plus jeunes avec un parcours ludique et adapté, établi par les jeunes sapeurs pompiers. Une collecte de piles est également organisée. Cette action vise à venir en aide aux pupilles : le partenaire s’est engagé à reverser 250€ par tonne de piles récupérées.



Le programme

Samedi 15 juin :
- 10h30 défilé d’ouverture avec 250 jeunes sapeurs-pompiers, 100 sapeurs-pompiers à pied, ainsi que des véhicules nouvellement achetés et des véhicules « anciens »
- Restauration à partir de 12 h
- Exposition de matériels anciens
- Stands des différentes associations
- Manœuvres incendie et secourisme
- Jeux

Dimanche 16 juin
- Restauration à partir de 12 h
- Exposition de matériels anciens
- Stands des différentes associations
- Manœuvres incendie et secourisme
- Jeux 17 h clôture du congrès



Découvrir et en savoir plus

- L’événement sur Facebook
- L’Union départemental des sapeurs-pompiers Site internetFacebookTwitter
- Le SDIS 91 site internetFacebookTwitterInstagramYoutube

Renseignements : 01 78 05 46 00