Journées européennes du patrimoine

Du au

à

MJC-CS Fernand-Léger

Culture , Famille

Journées européennes du patrimoine



Pour cette 37ème édition, les Journées européennes du patrimoine vous proposent d’aborder la thématique « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Le patrimoine culturel devient un outil d’apprentissage pour tous et toutes !

Dès 14h, vous êtes conviés à une conférence menée par Odile Nave qui traite du thème : femmes enseignantes et éducation des filles aux XIXe – XXe siècles. Ensuite, vous vous installez dans l’alcôve de la Cabine à souvenirs, face caméra, vous évoquez votre école présente ou passée. Pour finir, vous parcourez la commune, munie d’un carnet de route fourni par la ville, pour résoudre les énigmes du  jeu de piste imaginé par le service culturel et progressez dans la ville.

Pour retirer votre carnet de route, rendez vous dans un des points suivants :

  • Médiathèques Chantemerle et de Montconseil
  • Stade nautique Gabriel-Menut
  • Hôtel de ville
  • Conservatoire Claude-Debussy
  • Cinéma Arcel
  • MJC Fernand-Léger – Centre social


A 18h, projection du film « Sur les bancs de l’école » par l’association CINEAM au cinémar Arcel.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui ont pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », CINÉAM a réalisé un film à partir d’archives tournées en Essonne entre 1941 et 2005. Depuis plus de 20 ans, Cinéam collecte les films amateurs en lien avec l’histoire du territoire. Parmi les 600 heures d’images qui ont été ainsi sauvegardées et qui sont conservées dans notre fonds d’archives, figurent plusieurs films tournés dans des établissements scolaires de l’Essonne. Quelques rares cinéastes, instituteurs ou parents d’élèves ont été autorisés à entrer avec leur caméra dans l’enceinte de l’école… A découvrir sur le site internet de CINEAM.