Carte d’identité

Les démarches à suivre pour vous procurer ou renouveler votre pièce d’identité (CNI : carte nationale d’identité)

L’administration se modernise et met en place des nouvelles procédures pour faciliter vos démarches. L’objectif est de dématérialiser, sécuriser et réduire les délais. Les demandes de cartes d’identité en première demande ou en renouvellement se font uniquement au centre administratif et sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf le jeudi matin, et le samedi de 9h à 12h.



Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. 

Où s’adresser ?



Attention :

Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. 

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.



Service en ligne

Pré-demande de carte d’identité

  • Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect 
  • Se munir de ses identifiants
  • Accéder au service en ligne

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

Pièces à fournir ?
Vous avez un passeport valide :
Vous n’avez pas un passeport valide :


À savoir :

Pour utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux(se) ou nom de l’autre parent.



Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation :

  • majeur ou mineur,
  • première demande ou renouvellement,
  • possession (ou non) d’un passeport…

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. 



Prendre rendez-vous 



Dossier

Carte nationale d'identité

Vérifié le 19 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Et aussi