Attention aux escroqueries

Comment éviter les escroqueries

Fréquemment, des cartons d’information sont distribués par des dépanneurs peu scrupuleux dans nos boîtes aux lettres. Présentés avec un bandeau bleu, blanc, rouge, voire même une Marianne, ces cartons vous donnent des informations pratiques ainsi que des numéros de plombiers, chauffagistes, serruriers… qui laissent penser qu’ils sont agréés par l’État. Ces individus peuvent vous escroquer de plusieurs milliers d’euros en dépannage ! 



Les précautions à prendre pour limiter les abus :

 

Anticiper les situations d’urgence :

Trouver près de son domicile des artisans sérieux ; c’est souvent par le « bouche à oreilles » mais aussi auprès de son assureur ou du syndicat national du dépannage à domicile, du syndic de copropriété, du bailleur.

  • Lors de l’appel téléphonique: se renseigner sur les frais de déplacement, le taux horaire et les prix forfaitaires.  
  • Lorsque le dépanneur est à votre domicile : exigez un devis précis avant tout travaux, puis une facture détaillée. Si la facture est anormalement élevée par rapport au devis, refusez de payer.

Les recours si vous avez été victime d’un abus

  •  Déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
  • Engager une procédure auprès du Tribunal de Grande Instance de votre département.
  • Contacter une association de défense des consommateurs pour vous aider dans vos démarches.
  • Effectuer un signalement à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Pour plus d’informations :