Dispositifs éducatifs

Dispositifs d’accompagnement à la scolarité et à la parentalité

La commune a développé une politique d’aide à la scolarité et de soutien à la parentalité pour accompagner les familles. Toujours à la recherche de nouveaux projets, tous ces dispositifs sont enrichis au fil du temps pour correspondre à chaque besoin. 



Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Ce dispositif permet d’apporter aux enfants, l’appuie et les ressources nécessaires à leur réussite scolaire aux côtés des écoles.

Objectifs

Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

Par des stratégies diversifiées et une pédagogie du détour, l’accompagnement à la scolarité vise à :

  • aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir,
  • élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche,
  • valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes,
  • accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Le CLAS permet également d’offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant. Il apporte aux parents un espace de dialogue, d’information, de soutien et de médiation mais aussi requiert leur participation à des sorties avec leur enfant favorisant leur implication dans le suivi scolaire. 

Actions et activités

Les actions ont lieu en dehors du temps scolaire et sont centrées sur des pédagogies complémentaires à travers l’aide aux devoirs et des apports culturels et sportifs.

Où s’adresser ?

Déroulement d’une séance : 

16h30-16h45 : Accueil des enfants et goûter
16h45-17h15 : Accompagnement aux devoirs
17h15 : Début des apports culturels, manuels et sportifs
18h30 : Fin des activités 

Le dispositif d’accompagnement à l’exclusion scolaire temporaire (DAES)

Ce dispositif est destiné aux collégiens et lycéens (11 -16 ans) exclus temporairement de leur établissement. Pour faire du temps de l’exclusion un temps utile, et éviter le désœuvrement, nous agissons pour prévenir le décrochage scolaire ou encore contenir les risques de délinquance. 

Objectifs 

Le D.A.E.S. vise à prévenir le décrochage scolaire précoce en proposant un accueil durant le temps d’exclusion. 

  • Un lieu de prise en charge éducative et pédagogique (éducateurs et psychologue)
  • Des activités qui favorisent la continuité scolaire
  • La libre adhésion et l’implication des parents et des élèves exclus sont des préalables à l’entrée dans le dispositif, qui garantit que les élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes, mais pris en charge par les adultes.
  • Un travail individualisé sur la compréhension de la sanction et les notions de citoyenneté et de responsabilité.
  • Un soutien aux élèves qui n’ont pas encore de projet personnel ou professionnel par le biais de stages de découverte du monde professionnel ou de journées d’immersion au sein des services municipaux.

Actions

Dès la décision d’exclusion temporaire, après s’être assuré auprès du service D.A.E.S. de la possibilité d’accueil de l’élève, le chef d’établissement notifie la sanction aux parents et peut leur proposer cette prise en charge. Après accord de la famille et du jeune, une rencontre est rapidement mise en place avec les professionnels du dispositif pour permettre à l’accueil d’être réalisé. Ce dernier s’effectue alors sur tout le temps d’exclusion temporaire. Les journées des élèves alternent entre temps d’accompagnement scolaire et temps de remobilisation pour préparer dans de bonnes conditions leur retour en classe. 

Où s’adresser ?

  • Mission Politique de la Ville 
    MEGHIT Mohamed
    D.A.E.S. – Tél : 01.60.89.73.74 

Le conseil pour les droits et devoirs des familles (CDDF)

Objectifs

Le Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles est un dispositif d’aide à la parentalité fondé sur l’action sociale et éducative, piloté par le Maire et qui comprend des représentants de l’Etat, des représentants des collectivités territoriales et des personnes œuvrant dans les domaines de l’action sociale, sanitaire et éducative, de l’insertion et de la prévention de la délinquance.

C’est une instance de dialogue et de concertation qui exerce une fonction d’assistance aux familles en difficultés, dans une dynamique de prévention et non de répression, qui s’adresse tout autant aux parents qu’aux mineurs sur l’ensemble du territoire de la ville. 

Il vise à mettre en place des actions d’accompagnement à la parentalité adaptées aux besoins des familles. 

Actions

  • Soutenir les parents dans l’exercice de l’autorité parentale.
  • Prévenir et Lutter contre l’absentéisme scolaire, le décrochage scolaire ou social.
  • Intervenir le plus en amont possible pour empêcher les situations préoccupantes de s’aggraver, et protéger les mineurs susceptibles de se retrouver en danger.
  • Faire un rappel à l’ordre en cas d’atteinte à l’ordre public.

Où s’adresser ?

  • Mission Politique de la Ville 
    BOUNEKAL Lyes
    C.D.D.F. – Tél: 01.60.89.74.62