Actions jeunesse

Dispositifs locaux d’accompagnement

La direction de la jeunesse et des sports propose des projets éducatifs destinés aux jeunes de 12 à 25 ans. Ils les accompagnent dans leurs projets d’autonomie, de formation professionnelle ou sportive et de loisirs à travers différents Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA).



Projet Jeune

Les Projets Jeunes sont exclusivement destinés à un public âgé de 16 à 22 ans scolarisés. Le chantier doit être obligatoirement réalisé dans l’un des services de la ville pour une durée de 35 heures, 240 euros sont délivrés ensuite sous forme d’aides : BAFA, permis de conduire, ou bons ANCV dans le cadre d’un projet séjour. 

Projet Jeune Sport

Les Projets Jeunes sont exclusivement destinés à un public âgé de 16 à 22 ans scolarisés. Le chantier doit être obligatoirement réalisé dans l’un des services de la ville pour une durée de 35 heures. Une aide, destinée à l’acquisition d’une licence sportive est ensuite délivrée. 

Pied à l’Étrier

Le dispositif Pied à l’étrier est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, non scolarisés inscrits à un parcours en voie d’insertion en partenariat avec la MIVE qui assure le suivi. Si le dossier du jeune est accepté, une aide financière d’un maximum de 800 euros est versée à un organisme de formation afin que le jeune puisse passer le BAFA, s’inscrire au permis de conduire ou à une formation professionnelle. 

Projets Jeunes Solidarité

Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 22 ans et a pour objectif de les impliquer, pendant une trentaine d’heures, dans une action d’intérêt collectif orienté vers la solidarité. À l’issue de cette action « Geste citoyen », des chèques vacances d’un montant de 200€ sont remis au jeune.