Portes ouvertes des chantiers de fouilles des Tarterêts

Du au

à

Culture , Famille , Jeunesse

Portes ouvertes des chantiers de fouilles des Tarterêts



À l’occasion d’un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap en 2012, un campement daté de la Préhistoire a été découvert à Corbeil-Essonnes, semblable à ceux mis au jour dans le même quartier des Tarterêts au début des années 1970.

Situé tout proche du site d’Étiolles, localisé sur l’autre rive de la Seine et étudié depuis plus de 40 ans, le site magdalénien des Tarterêts III va faire l’objet d’une opération de fouille programmée à partir de l’été 2019 par une équipe d’archéologues de l’Inrap, du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La proximité géographique et chronologique entre ces différents gisements est une situation unique qui devrait permettre de mieux comprendre l’organisation de ces groupes humains qui ont vécu au bord de la Seine il y a 15 000 ans.

Les recherches, menées sous l’égide du ministère de la Culture (Drac Île-de-France), s’insèrent dans un projet de valorisation du Paléolithique du sud de l’Île-de-France notamment par le biais de l’Éducation Artistique et Culturelle.

Inscription

Sur place le jour même pour :

  • visiter le chantier de fouille
  • participer aux divers ateliers autour de l’archéologie
  • un jeu de piste de découverte de l’histoire du quartier des Tarterêts
  • un atelier simulateur de fouille Paléolithique à partir de 8 ans (16 participants)
  • un atelier bac à fouille pour les 5/7 ans (8 participants)

Prévoir des chaussures adaptées au chantier pour la visite.

 

Dimanche 8 septembre 2019 de 10h à 18h, place Nicolas-Tarterêts