Logement

Faire une demande de logement

Toute personne souhaitant obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. Un seul formulaire doit être complété pour toutes demandes effectuées sur Corbeil-Essonnes et la région. Le service logement vous accompagne dans l'instruction de votre dossier, n’hésitez pas à le contacter. La municipalité ne dispose d’aucun logement social. Ce sont les sociétés HLM qui en sont propriétaires. Elle dispose seulement d’un droit de proposition, quand les logements sont vacants, sur le contingent municipal. 



Qui peut faire une demande de logement social ?

L’accès au logement social est réglementé. Il est impératif de remplir certaines conditions : 

  • Être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour valable et reconnu sur le territoire ;
  • Disposer de ressources n’excédant pas un certain plafond et que vous devez justifier. Les ressources prises en compte sont les revenus nets imposables de l’année N – 2. 

Où et comment faire la demande ?

Depuis le 1er avril 2015, il est possible de créer, renouveler, suivre et modifier directement sa demande de logement via le site internet du portail Grand Public.

Pour vous accompagner dans votre demande de logement sur Internet, la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement vous propose une notice explicative virtuelle consultable ci-dessous :

Vous pouvez également retirer un formulaire de demande de logement social au guichet unique du centre administratif. Vous devrez ensuite remplir le formulaire de manière très précise et complète accompagné des pièces obligatoires (originaux), de le déposer au Centre Administratif, ou dans votre mairie de quartier.



Attention : 

Toute demande incomplète ou raturée ne sera pas prise en compte. 

Dans les deux cas, vous recevrez une attestation (à conserver précieusement) précisant votre numéro unique d’enregistrement et la date de prise en compte de votre demande. Votre demande est alors enregistrée et reste valable un an à partir de cette date de prise en compte.

Le nombre très élevé de demandes de logement entraîne des délais d’attente parfois très importants. 



Comment modifier sa demande ?

Il est nécessaire de nous informer de tous vos changements de situation concernant votre demande de logement, soit par téléphone, soit en ligne sur le portail Grand Public.

Comment renouveler sa demande ?

Chaque année, vous devez renouveler votre demande de logement. Un mois avant la date d’échéance.
Après enregistrement, vous recevez une attestation de renouvellement.



Attention :

Si vous ne renouvelez pas votre demande, elle sera radiée.