Enfance

Inscriptions scolaires

Votre enfant va entrer en 1ère année de maternelle ou au CP en septembre ? Vous emménagez à Corbeil-Essonnes et votre enfant intègre une école publique maternelle ou élémentaire de la ville ? L’inscription s’accomplit en deux étapes : la pré-inscription administrative au centre administratif puis la validation de l’inscription auprès de la direction de l’établissement scolaire. Retrouvez sur cette page les démarches à suivre. 



Qui est concerné ? 

Les enfants qui entrent pour la première fois dans une école de la commune (y compris les enfants nés en 2016 qui n’ont pas eu de place à l’école en 2018-2019).

Où et comment faire sa pré-inscription scolaire ?

Pour effectuer la pré-inscription scolaire de votre enfant, présentez-vous au centre administratif, précisez à l’hôtesse d’accueil que vous venez pour effectuer une inscription scolaire.

Vous serez dirigé vers un agent du « guichet unique » qui procédera à l’inscription scolaire de votre enfant et vous remettra :

  •  Un bulletin d’inscription scolaire
  • Une fiche de renseignements à remplir. 

Pièces à fournir

  • Le livret de famille (ou la copie de l’acte de naissance de l’enfant) 
  • Le carnet de vaccinations de l’enfant
  • Deux justificatifs de domicile sur la ville (bail de location, document EDF, GRDF, promesse de vente, acte notarié, etc…) 
  • Jugement indiquant l’autorité parentale et la résidence de l’enfant (si parents divorcés ou séparés).

Les familles hébergées devront fournir également : 

  • Deux justificatifs récents de domicile de l’hébergeant 
  • Une attestation d’hébergement 
  • Un document émanant d’une administration confirmant la domiciliation de la personne hébergée (carte nationale d’identité, attestation vitale, facture de moins de deux mois, attestation pôle emploi, etc.…) 


Attention :

Ne sont acceptés que les documents originaux 



Finaliser son inscription

Vous devez impérativement prendre un rendez-vous avec la direction de l’école (les coordonnées sont précisées sur le bulletin d’inscription) à qui vous donnerez les deux documents remis lors de votre passage au « Guichet Unique » à savoir le bulletin d’inscription scolaire et la fiche de renseignements.

En cas de changement d’école 

La direction de l’école vous demandera le « certificat de radiation » de l’école où était scolarisé l’enfant avant son arrivée à Corbeil-Essonnes (document obligatoire, vous pouvez faire la demande de ce document quelques semaines avant votre départ de là où l’enfant est actuellement scolarisé). 

Passage au CP (cours préparatoire)

Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire se fera automatiquement. Le bulletin d’inscription sera transmis aux parents concernés par l’intermédiaire de l’école maternelle fréquentée.

Inscriptions aux activités municipales :

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente les activités municipales, la restauration scolaire, les accueils périscolaires, l’ALSH (centre de loisirs), les études surveillées (de 16h30 à 18h), etc…le préciser à l’agent qui de la même manière procédera à l’inscription. Prévoyez tous les documents relatifs aux revenus du foyer : liste des pièces à fournir. Tous les tarifs des diverses activités municipales sont calculés en fonction de votre quotient familial.