Enfance

La ludothèque

La ludothèque, située au cœur du centre-ville, invite les joueurs de tous âges à explorer les nombreux jeux savamment rangés sur les étagères. Cet espace de jeu et de rencontres conviviales vous attend pour venir jouer sur place, en famille et entre amis. Elle propose également un service de prêt afin de prolonger ces temps ludiques à la maison.



Présentation de la ludothèque

L’équipe de la ludothèque vous accueille en centre-ville, et vous fait découvrir un espace convivial dédié aux jeux. Situé au rez-de-chaussée de la maison de quartier Centre-Ville, vous avez accès à tout l’espace de jeux et les jours de beaux temps, vous pouvez profiter du jardin et des activités extérieures proposées par l’équipe composée de trois agents, une directrice et deux ludothécaires.



Activités principales de la Ludothèque

Jeux d’aujourd’hui mais aussi jeux d’autrefois ! C’est un lieu d’échanges et de rencontres où adultes et enfants jouent ensemble dans une ambiance conviviale. Vous pouvez venir jouer sur place mais aussi emprunter des jeux. Diverses animations sont proposées ponctuellement dans nos locaux : Tournois, découverte de nouveaux jeux.



Qui peut venir à la Ludothèque

La Ludothèque est ouverte à tous ! Il vous suffit juste de vous inscrire. Parmi notre public, nous recevons des enfants provenant d’associations, des centres de loisirs de la ville, d’instituts médico-éducatifs ou encore de la Fondation Dassault. Nous intervenons également auprès des enfants dans les écoles maternelles et primaires de Corbeil-Essonnes, où nous proposons des ateliers ludiques qui ont pour but de favoriser les acquisitions scolaires.



Fonctionnement de la Ludothèque

Pour le bien-être de tous, veuillez respecter les règles suivantes : Les enfants, jusqu’à leur entrée en classe de CP, doivent être accompagnés d’un adulte. L’adulte accompagnant doit être disponible et actif pour jouer avec son enfant. La ludothèque n’est pas une garderie… La durée d’une séance de jeu est de 1h30. Les goûters, boissons et autres grignotages devront être pris à l’extérieur de la Ludothèque. La participation de chacun au rangement, enfants comme adultes, est indispensable pour une meilleure tenue des réserves de jeux de la Ludothèque. Bien entendu, le jeu emprunté doit être rendu en bon état et avec toutes ses pièces. En cas de détérioration ou de perte de pièces, rendant le jeu inutilisable, l’adhérent sera dans l’obligation de le remplacer. Capacité d’accueil de la Ludothèque : 45 personnes maximum (enfants et adultes inclus). En cas d’affluence, les ludothécaires seront dans l’obligation d’organiser un roulement d’accès aux jeux.



Informations pratiques :

Horaires d’ouverture :
Mardi, jeudi et vendredi : de 16h30 à 18h30
Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Samedi : de 14h à 18h
Pendant les périodes de vacances, la ludothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
Modalités d’inscription : Il est nécessaire de vous inscrire à la Ludothèque. Vous serez alors en possession d’une carte d’adhésion valable 1 an, à partir de la date d’inscription. Pour toute demande de prêt de jeu, il est nécessaire de se procurer une carte d’emprunt qui donne le droit d’emprunter jusqu’à 10 jeux.
Pièces à fournir : 1 Justificatif de domicile 1 pièce d’identité



Tarifs

Pour la carte valable un an :
5 euros, pour les habitants de Corbeil-Essonnes
10 euros, pour les habitants des autres communes
Cette carte vous donne accès sur place à l’ensemble des jeux proposés.
Pour emporter un jeu à la maison :
4 euros, pour les habitants de Corbeil-Essonnes
6 euros, pour les habitants des autres communes
Pour certaines occasions (anniversaires, fêtes familiales, période de Noël, etc), nous pouvons exceptionnellement prêter plusieurs jeux en une seule fois.



Présentation en vidéo de la ludothèque