Prévention des risques majeurs

Label Le Pavillon Orange®

Le Pavillon Orange® est un label décerné par le Haut comité Français pour la Défense Civile aux communes qui répondent à des critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs. Depuis 2013, Corbeil-Essonnes se voit décerner le Pavillon Orange ®   



Le Label Pavillon Orange®

Le Pavillon Orange est attribué afin de récompenser et valoriser les communes ou communautés de communes ayant mené des actions concrètes en vue de renforcer la sécurité et la protection de leur population face aux risques majeurs et notamment par la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde et de moyens associés. De plus, il a pour but de motiver les communes et sensibiliser les citoyens sur les questions de protection civile et sur leur propre sécurité face aux risques majeurs.



Les critères à respecter :

Afin de recevoir ce label, plusieurs critères sont à respecter. Il faut avoir établi un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), approuvé par un arrêté municipal et l’avoir transmis à la préfecture, avoir établi un Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs de la commune (DICRIM), avoir prévu un poste de commandement communal en cas de sinistre et enfin, que le Maire connaisse ses obligations en matière de direction des opérations de secours.

Ces critères peuvent être complétés par la formation des élus et personnels communaux à la gestion de crise, les exercices effectués et la formalisation des retours d’expérience, l’implication des populations concernées et la connaissance des gestes de sauvegarde, le souci de l’information du public et l’accessibilité aux informations sur les risques majeurs et les comportements à tenir. En fonction du nombre de points obtenus à l’issue du questionnaire d’évaluation, des étoiles sont décernées. Le maximum d’étoiles attribuées est de 3 étoiles pour les trois premières années. Après avoir été éligible à 3 étoiles pendant 3 années consécutives, 4 étoiles peuvent être obtenues par les collectivités.