Démocratie locale

Les conseils citoyens

L’engagement citoyen et la participation des habitants dans l’élaboration et la mise en place des projets de territoire sont prévus par la loi du 24 février 2014 et appliqués à Corbeil-Essonnes. Les membres des conseils citoyens participent au pilotage du Contrat de Ville et sont associés aux projets de leurs quartiers.



Qu’est-ce qu’un Conseil Citoyen ?

Instaurée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, dans le cadre des nouveaux contrats de ville, la mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :

  • Conforter les dynamiques citoyennes existantes.
  • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville.
  • Favoriser l’expertise partagée.
  • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage.
  • Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Qui compose les Conseils Citoyens ?

Le conseil citoyen se compose :

  • D’un collège habitants, dont les membres sont tirés au sort à partir de sources existantes et à partir d’une liste de volontaires.
  • D’un collège acteurs locaux et associations, dont les membres sont identifiés à l’issue d’un appel à candidatures.

Mode d’élection

La méthode du tirage au sort a été prévue par la loi dans le respect de la parité « femmes/hommes.

 

Moyen mis à disposition

Un lieu de réunion : Relais Citoyen 21bis avenue Léon Blum. Des moyens financiers pour le bon fonctionnement des Conseils Citoyens. Un accompagnement par les agents de l’État et de la collectivité. Le Conseil Citoyen peut faire appel à des experts extérieurs. Les membres du Conseil Citoyen peuvent selon les besoins bénéficier d’actions gratuites de formation.

 

Les 4 Conseils Citoyens

Instaurer dans chaque quartier de la ville, la commune compte quatre conseils citoyens :la Nacelle, Montconseil-Ermitage, les Tarterêts, Rive-Droite Centre ancien.