Santé

Les maisons de santé pluriprofessionnelles

Les maisons pluriprofessionnelles de santé viennent compléter l’offre de soin déjà présente sur la commune. Ces nouvelles structures sont conçues pour répondre aux attentes des professionnels de santé libéraux et proposent aux patients un environnement adapté répondant à leurs aspirations. 



Présentation des Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné, développé pour répondre aux problématiques de santé actuelles : soins de proximité, prise en charge des maladies chroniques, centralisation des soins… 

Deux maisons pluriprofessionnelles de santé se sont développées sur notre commune. Accueillant chacune plusieurs professionnels, elles permettent d’offrir un large éventail de soins sur un même lieu. 

Les atouts pour les praticiens de santé 

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ont pour but de coordonner les soins entre les professionnels de santé qui les composent. Ceux-ci restent des professionnels libéraux, conservent leur propre organisation et leur autonomie, y compris dans le choix de leur patientèle. 

En outre, les praticiens peuvent travailler en partenariat avec plusieurs médecins et de nombreuses autres professions de santé sur tout le territoire, ce qui favorise les échanges intra-professionnels.

Les avantages pour les patients 

Les MSP offrent la possibilité aux patients de choisir son médecin traitant et de disposer d’une offre complète de services de santé, quel que soit le professionnel recherché : infirmier, sage-femme, orthophoniste, pédicure podologue, masseur-kinésithérapeute, diététicien, ostéopathe…