Événements

Les médailles du travail

La médaille d'honneur du travail est une distinction décernée par l'État qui récompense les salariés pour leur ancienneté et leur mérite. Il appartient à chacun d’en faire la demande au Préfet. 



La cérémonie des médaillés du travail

Chaque année, la ville reçoit les salariés méritants pour leur remettre la médaille d’honneur du travail, une belle gratification pour leurs 20, 30, 35 et 40 années de travail. Une cérémonie est organisée dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville qui réunit les deux promotions annuelles.



Condition d’obtention de la médaille

La médaille d’honneur du travail permet de récompenser l’ancienneté d’un salarié dans une entreprise, la qualité des initiatives prises dans son travail. Aucune condition de nationalité n’est requise. Les salariés en activité ou les retraités peuvent recevoir cette médaille.

Un salarié décédé peut également être décoré à titre posthume s’il comptait au moment de son décès le nombre d’années d’ancienneté requis. Tous les salariés du secteur privé travaillant ou ayant travaillé en France, que ce soit dans une entreprise française ou étrangère, ont la possibilité d’obtenir la médaille du travail. C’est le cas aussi des salariés qui ont travaillé à l’étranger chez un employeur français.  Par contre, les salariés du secteur agricole, les magistrats, les militaires, les fonctionnaires d’État et territoriaux ne peuvent prétendre à la médaille d’honneur du travail. Chacune de ces catégories disposant de sa propre gratification pour ancienneté comme par exemple la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale pour les employés territoriaux. 



Condition d’ancienneté

La médaille d’honneur du travail comporte 4 échelons selon l’ancienneté minimum du salarié :

  • la médaille d’argent : 20 ans d’ancienneté
  • la médaille de vermeil : 30 ans
  • la médaille d’or : 35 ans
  • la grande médaille d’or : 40 ans

Si le salarié a eu plusieurs employeurs différents, les durées d’ancienneté sont cumulées. Outre les années de services effectivement assurées, certaines périodes d’absence sont assimilées à des périodes de travail et comptent dans le calcul de l’ancienneté. Il s’agit du service national, des congés de maternité ou d’adoption, les stages rémunérés au titre de la formation professionnelle, l’apprentissage, les congés individuels de formation, les congés de conversion, les contrats à durée déterminée prévus par le Code du travail dans le cadre des politiques de l’emploi. 

Quelles sont les démarches d’obtention de la médaille du travail ?

La médaille du travail est décernée par l’Etat. L’attribution n’est pas automatique : c’est au salarié qu’il appartient de demander une médaille du travail. Pour ce faire, il doit adresser un dossier au préfet du département (hormis pour Paris, où la demande doit être adressée au Service des médailles d’honneur du travail). 

Pièces à fournir 

  • le formulaire de demande de médaille du travail 
  • une photocopie d’une pièce d’identité 
  • les photocopies des certificats de travail des différents employeurs ainsi qu’une attestation récente du dernier d’entre eux
  • le cas échéant, l’état signalétique des services militaires ou une photocopie du livret militaire
  • une photocopie du titre de pension si le demandeur est un mutilé du travail. 

Dates limites d’envoi

Le dépôt doit avoir lieu au plus tard :

  • le 1er mai pour la promotion du 14 juillet
  • le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier


La prochaine matinée d’accueil des décorés du travail aura lieu le : (date à venir)