Sortir

Lieux culturels

La ville invite à la pratique d’activités culturelles grâce à ses nombreux équipements réhabilités et ouverts à tous.



Les Archives communales

Les archives communales sont la mémoire de notre ville, enrichies d’année en année, elles garantissent la gestion et le bon fonctionnement des services municipaux. Les archives communales rassemblent les archives anciennes à partir de 1143, états civils, recensements de population, délibérations du conseil municipal, dossiers d’urbanisme, fonds iconographiques, presse locale, …  

Consulter la page des Archives communales



Le cinéma Arcel

Le cinéma Arcel, classé Art et essai, vous accueille dans l’une de ses trois salles climatisées et rénovées en 2013. Avec une programmation soignée, vous pourrez profiter d’une sortie en famille ou entre amis.

Consulter la page du cinéma Arcel



L'Arob@se

L’espace Municipal Multimédia situé à l’espace Carnot vous propose des initiations et des ateliers de perfectionnement aux outils informatiques. Ouvert à tous, il a pour vocation de faire découvrir à chacun, débutant ou initié, le monde de l’informatique, de l’Internet et du multimédia.

Consulter la page de l’Arob@se



La Commanderie Saint-Jean

Située en bordure de la rue Widmer sur un terrain arboré, la Commanderie Saint-Jean est le vestige d’un vaste prieuré édifié par la reine Ingeburge de Danemark. Après avoir connu des fortunes diverses, l’édifice qui appartient à la ville accueille désormais des expositions.

Consulter la page de la Commanderie Saint-Jean



Le Conservatoire Claude-Debussy

Depuis 1990, le conservatoire Claude Debussy est situé dans les locaux de l’ancienne mairie d’Essonnes totalement rénovée. Le bâtiment abrite désormais une quinzaine de salles, ainsi que des bureaux, qui permettent d’accueillir l’enseignement d’une trentaine de disciplines à l’exception des classes de danse.

Consulter la page du conservatoire Claude-Debussy



La Galerie d’art municipale

Située sous le théâtre de Corbeil-Essonnes, la Galerie d’art est gérée par le service Arts et Expositions de la ville. Elle accueille chaque année de nombreuses expositions d’artistes d’exception et pour la majorité issue de la région.

Consulter la page de la Galerie d’art municipale



Le réseau des médiathèques

Situées en plein centre-ville et dans le quartier de Montconseil, les médiathèques sont des lieux de culture privilégiés dédiés à la lecture et à l’information, à la musique et au cinéma, aux nouvelles technologies et aux loisirs pour les familles. Dans une atmosphère de détente, installez-vous confortablement et profitez d’un moment de lecture, participez aux animations culturelles ou flânez simplement parmi les rayonnages de livres, CD et DVD. 

Consulter la page des médiathèques



La MJC centre social Fernand-Léger

La MJC Fernand-Léger est une association d’éducation dédiée aux habitants de la commune. Lieu d’échanges et de rencontre, elle favorise les initiatives des Corbeil-Essonnois, notamment les jeunes, et développe des pratiques culturelles, artistiques et citoyennes. 

Consulter la page de la MJC centre social Fernand-Léger



Le théâtre de Corbeil-Essonnes

Lieu culturel incontournable, le Théâtre de Corbeil-Essonnes compte près de 600 places réparties dans deux salles. Avec une programmation digne de scènes parisiennes, ce pôle culturel essentiel à la commune offre un divertissement et une découverte artistique à portée du tous. 

Consulter la page du théâtre de Corbeil-Essonnes



La ludothèque

La ludothèque, située au cœur du centre-ville, invite les joueurs de tous âges à explorer les nombreux jeux savamment rangés sur les étagères. Cet espace de jeu et de rencontres conviviales vous attend pour venir jouer sur place, en famille et entre amis. Elle propose également un service de prêt afin de prolonger ces temps ludiques à la maison. 

Consulter la page de la ludothèque



Le Centre municipal de santé

Pour faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, le centre municipal de santé accueille des expositions originales qui varient tous les 2 mois suivant une programmation annuelle. 

Consulter la page du centre municipal de santé