Lieux culturels

La Galerie d’art

Située sous le Théâtre de Corbeil-Essonnes, le service Arts et exposition gère la Galerie d’art . Elle accueille chaque année de nombreuses expositions d’artistes d’exception et pour la majorité issue de la région. 



Présentation

La Galerie d’art offre un espace culturel de 120 mètres carrés entièrement dédié à la création contemporaine.

Missions de la Galerie d’art municipale

Le service Arts et Expositions a pour mission de développer une action permanente locale et régionale de diffusion de la création contemporaine (figurative, abstraite) dans le domaine des arts plastiques. 

Pour accomplir cette mission, le service met en place des actions de communication, de sensibilisation et d’animations en direction du public le plus large. La ville, dans le cadre des expositions, autorise la vente des œuvres au profit des artistes.

La programmation

Le service Arts & Expositions programme des artistes (peintres, plasticiens, sculpteurs, céramistes, photographes…) tout au long de la saison culturelle, de septembre à juin.
Des réunions de programmation ont lieu tout au long de l’année afin de déterminer la programmation culturelle. 

Les expositions durent en moyenne un mois. Les artistes sélectionnés signent une convention de partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes.

Les rencontres photographiques – L’œil urbain 2019

Horaires d’ouverture

La Galerie d’art est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h. Pour certains événements : ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. 

Vous êtes un artiste et vous souhaitez exposer vos œuvres

Si vous êtes artiste – amateur ou professionnel – peintre, sculpteur, lithographe, illustrateur, photographe… n’hésitez pas à contacter le Service Exposition.

 

Comment exposer à la Galerie d’art municipale ? 

Vous pouvez adresser votre dossier de présentation comprenant :

  • Un curriculum vitae 
  • Un dossier de presse
  • Des photos des œuvres

Par voie postale à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
2 place Galignani
91100 Corbeil-Essonnes

Le dossier sera transmis à la Direction de la culture, vous serez contacté par le service Arts et Expositions après l’étude de votre candidature.

Fonctionnement de la Galerie

Pour les expositions programmées par le service Arts & Expositions, la ville prend en charge les produits de communication (livrets, affiches, article sur le site internet de la ville…), l’accueil du public, le vernissage… 

Il est demandé à l’artiste, en contrepartie, d’offrir gracieusement à la ville de Corbeil-Essonnes une œuvre présente dans l’exposition (choisie en concertation entre l’artiste et l’Adjoint au Maire chargé des Affaires culturelles). Cette œuvre pourra être exposée ensuite dans toute autre manifestation culturelle (projet pédagogique en direction des écoles, espace scénographique…) dans le respect de la propriété intellectuelle de l’artiste.