Lieux culturels

La MJC Maison de la Jeunesse et de la Culture centre social Fernand Léger

La MJC Fernand Léger est une association d’éducation populaire dédiée aux habitants de la commune. Lieu d’échanges et de rencontre, elle favorise les initiatives des Corbeil-Essonnois, notamment les jeunes, et développe des pratiques culturelles, artistiques et citoyennes. 



Présentation

La MJC Fernand Léger est une association d’éducation populaire de type Loi 1901. Ouverte à tous elle a pour vocation de permettre à ses adhérents d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture. Située en plein centre-ville, elle vous propose une offre d’activités diversifiée.
Soutenue par la commune dans le cadre d’une convention de partenariat, l’association gère et anime la structure en proposant une offre correspondante aux attentes des habitants.

 

Un bâtiment moderne et adapté

Dans un bâtiment entièrement réhabilité par la ville de Corbeil-Essonnes en 2018 et accessible à tous, vous découvrirez de nombreux équipements permettant le bon fonctionnement et la mise en place  des  animations et ateliers.

Des activités culturelles tout public

La MJC Fernand Léger a pour vocation d’offrir au plus grand nombre l’accès à la culture et ainsi permettre à chacun de d’acquérir un savoir-faire, de perfectionner sa technique, de développer sa créativité ou encore de se familiariser avec un art. 

Voici quelques exemples d’activités proposées aux jeunes enfants, adolescents et adultes : théâtre, musique, danse, arts et expressions plastiques, apprentissage des langues, couture…
Vous pouvez retrouver l’offre complète sur le site de la MJC Fernand Léger

Une action sociale pour une ouverture au plus grand monde  

Dans ses nouveaux locaux la MJC offre aux familles un soutien à la parentalité, à l’accompagnement de la scolarité des enfants, et à la dynamique locale par la participation des habitants.

Des évènements incontournables

Chaque année, la MJC anime les rues du centre-ville avec l’animation Rue en Seine. De nombreuses animations autour du spectacle de rue se succède tout au long d’une journée. 

Retrouver également Humour en Seine, projet dédié à l’émergence de nouveau talent de l’humour et du stand-up. En partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes et de l’école du One-Man Show du Théâtre Le Bout, Humour en Seine met sous les projecteurs des jeunes talents. 

Installé dans les allées Aristide-Briand, le Village NaNoub [lien vers l’actu] accueille chaque année des associations soucieuses de l’environnement et du bien-être de chacun. Vous découvrirez les initiatives citoyennes locales et des alternatives en faveur du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

Un lieu d’exposition

Toujours dans l’optique d’offrir un éventail de styles artistiques différents et d’ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre, la MJC Fernand Leger accueille des expositions tout au long de l’année. Sculpteurs, peintres, grapheurs et bien d’autres vous ouvrent leur univers et aiguisent votre regard sur l’art sous toutes ses formes. 

Un lieu de spectacle vivant à l’utilisation des scolaires, des familles et des jeunes

La MJC, entre deux lieux de diffusions, une salle de spectacle et une petite scène, offre une diversité de programmation allant du spectacle en direction du jeune public à une dynamique autour des musiques actuelles, sans oublier la pratique théâtrale.  



Les horaires et inscriptions

Les inscriptions débutent au Forum des Associations, les 7 et 8 Septembre 2019, au Palais des Sports de Corbeil-Essonnes. 

  • Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • Le mardi de 14h à 19h
  • Le samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h


Les ateliers n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires, les jours fériés et l’Assemblée générale.