Lieux culturels

Le conservatoire de musique et de danse Claude Debussy

Depuis 1990, le conservatoire Claude Debussy est situé dans les locaux de l’ancienne mairie d’Essonnes totalement rénovée. Le bâtiment abrite désormais une quinzaine de salles, ainsi que des bureaux, qui permettent d’accueillir l’enseignement d’une trentaine de disciplines à l’exception des classes de danse. 



Présentation

Un conservatoire est avant tout un établissement de formation et de pratiques artistiques spécialisées, qui s’adresse aussi bien à des artistes amateurs qu’aux futurs professionnels. Si le Conservatoire de Musique et de Danse Claude DEBUSSY a pour ambition d’être un lieu d’excellence, il n’en reste pas moins un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes, ouvert à tous.

Chaque année, plus d’une vingtaine de manifestations gratuites (concerts, spectacles de danses…) sont proposées dans différents lieux de la ville. Complément pédagogique indispensable à toute formation, ces représentations permettent aux jeunes élèves du conservatoire de concrétiser plusieurs fois par an, le travail effectué au sein de l’établissement et aux spectateurs, de découvrir la diversité des formations et des disciplines enseignées : musique de chambre, orchestres, solistes, musique classique, contemporaine, musiques improvisées, musique ancienne, danse…

Placées au cœur du projet pédagogique et développées au sein du Conservatoire de Musique et de Danse Claude DEBUSSY, les pratiques collectives sont considérées comme de véritables dénominateurs communs de l’ensemble des disciplines instrumentales. Elles représentent autant d’occasions privilégiées pour l’élève de s’épanouir et d’enrichir son parcours, contribuant au développement de sa curiosité et à la construction de sa motivation. 



Les enseignements du conservatoire

Formation musicale 

Discipline de base, elle est le moyen nécessaire à une solide culture musicale. Les cours dispensés vont du Jardin musical (à partir de 5 ans) au niveau supérieur. Ils incluent une pratique régulière du chant collectif.



Un cursus particulier est proposé aux chanteurs et danseurs adultes.



Quel instrument choisir ? 

Instruments à cordes :

Dès l’âge de 6 ans, votre enfant peut apprendre à jouer du violon, de l’alto, du violoncelle mais aussi la guitare et la harpe classique. 

Instruments à vents :

Dès 6 ans : cor et saxophone,  
Dès 7 ans : flûte traversière, clarinette, saxophone, haubois, trombone  
Dès 8 ans : Basson.

Instruments à claviers :

Dès 6 ans : piano
Dès 8 ans : orgue classique 

Autres instruments :

Dès 6 ans : percussions, batterie, accordéon 



Cours de danse 

  • Cours de danse contemporaine sont proposés dès l’âge de 6 ans. 
  • Cours de danse ouvert aux adultes amateurs. À partir d’un travail au sol basé sur des étirements, la respiration, le poids et la conscientisation du schéma corporel nous aborderons par différentes approches, les fondamentaux que sont l’espace, le temps, la forme et la dynamique pour développer l’expression chorégraphique de chacun.

Cours collectifs

Jeunes ou adultes, il est possible après quelques années de pratique de jouer de son instrument favori en formation d’orchestre, de musique de chambre ou dans des ensembles vocaux. 

Les ateliers instrumentaux 

Votre enfant n’a pas encore trouvé l’instrument de ses rêves et souhaite en essayer plusieurs. Peut-être désire-t-il changer ou commencer l’apprentissage d’un second instrument ?
Les ateliers instrumentaux lui sont destinés : par stages successifs de cinq semaines, il fera l’apprentissage de plusieurs instruments et pourra faire son choix à l’issue de cette période.  

Cursus adulte

Les adultes peuvent être admis en fonction des places disponibles dans un cursus d’études de quatre ans. À l’issue de celui-ci, ils peuvent éventuellement intégrer l’un des niveaux du cursus dit traditionnel.

Les Pratiques amateurs

  • Orchestre : ouvert à tous les amateurs possédants au moins 5 années de pratique instrumentale  
  • Chorale : ouverte à toutes personnes d’au moins 18 ans. Sans connaissances particulières, il suffit d’avoir envie de chanter ! 

Les Ateliers de Découvertes Instrumentales (ADI)

Les ateliers de découverte instrumentale permettent chaque année à 8 classes des écoles primaires de la ville, soit environ 300 élèves, de bénéficier d’une initiation participative au monde de la musique mais également de découvrir un service public entièrement dédié à l’éducation musicale. Chaque élève explore un instrument pour en découvrir la sonorité. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la musique et à la pratique instrumentale, de stimuler leur créative et d’acquérir de savoirs et savoir-faire par la découverte des instruments de musique. 

 

Informations pratiques

Inscriptions

  • Les inscriptions et réinscriptions ont lieu du 4 au 28 juin 2019
  • Les cours sont dispensés jusqu’au 30 juin.

Accueil

  • Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 22h
  • Mercredi de 9h à 22h
  • Samedi de 9h à 18h

Secrétariat

  • Du mardi au vendredi de 13h à 19h


Le secrétariat et l’accueil sont fermés pendant les vacances scolaires.