Le Street Art prend sa place dans la ville



Depuis quelques mois, la ville de Corbeil-Essonnes et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud proposent différents projets de Street Art sur les bâtiments municipaux.

Art éphémère par excellence, le Street Art laisse son empreinte sur nos espaces urbains par ses œuvres aussi bien discrètes que de grandes ampleurs. Très divers, dès ses débuts, cet art est en perpétuelle évolution et se métamorphose en assimilant l’ensemble des techniques artistiques. Il permet aussi bien d’intégrer des équipements urbains dans le paysage, d’embellir des bâtiments, que de transmettre des passions, des idées, des messages.

Un élan de projets

La ville est devenue le terrain de jeu d’un art résolument contemporain : le Street Art ou Art Urbain. En collaboration avec le Wall Street Art organisé par l’agglomération Grand Paris Sud, plusieurs artistes, pour certains de renommée mondiale, ont peint des façades de la ville, d’autres ont laissé leurs empreintes sur les trottoirs avec une pluie de constellations. Le projet s’étend sur plusieurs villes de l’agglomération, créant ainsi un parcours culturel à travers de nombreuses villes alentours.

Des créations participatives

Ces projets incluent des ateliers avec des élèves de la commune pour transmettre et partager un art contemporain. Ponctué d’ateliers, de rencontres… chaque artiste transmet sa passion, sa vision de l’art et son message.

Des compositions intergénérationnelles

Il n’y a pas d’âge pour tagger les murs ! Enfants et seniors se réunissent et imaginent ensemble une fresque un thème défini. La juxtaposition de la vision différente des deux générations apporte originalité et fraîcheur à la composition. Accompagné d’un grapheur, tous mettent leur touche de couleurs au dessin final.