Les archives communales

Présentation du service des archives communales

Les archives communales sont la mémoire de notre ville, enrichies d’année en année, elles garantissent la gestion et le bon fonctionnement des services municipaux. Les archives communales rassemblent les archives anciennes à partir de 1143, états civils, recensements de population, délibérations du conseil municipal, dossiers d’urbanisme, fonds iconographiques, presse locale, … Publics ou privés, ces fonds contribuent à l’enrichissement de notre histoire locale. 



Sauvegarder et partager notre patrimoine commun

Les archives sont classées selon le cadre de classement réglementaire des archives communales. Depuis quelques années le service des archives communales de Corbeil-Essonnes est dépositaire du fonds anciens de Corbeil et d’Essonnes (1143-1805) qui se trouvait antérieurement aux archives départementales.

Sont ensuite conservées les archives postérieures à 1790 selon le cadre suivant :

Archives postérieures à 1790

  • A Lois et actes du pouvoir central. 
  • B Actes de l’administration départementale. 
  • C Bibliothèque administrative. 
  • D Administration générale de la commune. 
  • E État civil. 
  • F Population ; économie sociale ; statistiques. 
  • G Contributions ; administrations financières. 
  • H Affaires militaires. 
  • I Police ; hygiène publique ; justice. 
  • K Elections et personnel. 
  • L Finances de la commune. 
  • M Edifices communaux ; monuments et établissements publics. 
  • N Biens communaux ; terres ; bois ; eaux. 
  • O Travaux publics ; voirie ; moyens de transport ; distribution d’eau, de chaleur et de lumière ;télécommunications ; ordures ménagères ; navigation et régime des eaux. 
  • P Cultes. 
  • Q Assistance et prévoyance. 
  • R Instruction publique ; sciences, lettres et arts ; sports, tourisme et loisirs. 
  • T Urbanisme. 
  • U Relations intercommunales. 
  • Fi Documents figurés.

Ces séries contiennent notamment les registres d’Etat civil de Corbeil et d’Essonnes (1792-1934), les registres de délibérations des Conseils municipaux de Corbeil depuis 1766, d’Essonnes depuis 1790 et de Corbeil-Essonnes depuis 1951, les registres de recensement, le cadastre, la collection des Journaux officiels depuis le 19ème siècle, des collections de cartes postales d’illustrations locales (quartiers de Corbeil et d’Essonnes au tout début du XXème siècle, grandes entreprises comme les Grands Moulins de Corbeil, l’imprimerie Crété, la papeterie Darblay ou les établissements Decauville…). 

Bon à savoir

Les Archives communales sont compétentes pour répondre à toute demande d’acte d’état civil de plus de 75 ans. Pour les demandes d’actes de moins de 75 ans, il convient de s’adresser au service État civil de la mairie de Corbeil-Essonnes (01 60 89 73 20).

Tous les documents et leurs inventaires sont consultables selon les délais de communicabilité prévus par la loi, sur place en salle de lecture. Les photocopies sont payantes (0.15 ou 0.30). 

L’inscription comme lecteur est effectuée lors de la première visite : elle est obligatoire et gratuite (sur présentation d’une pièce d’identité). 

Un photocopieur et un lecteur-reproducteur de microfilms (photocopies payantes) est à disposition du public. Les Archives communales proposent, en outre, des cours d’initiation et d’aide à la généalogie (sur rendez-vous).