Santé

Mission handicap

La ville de Corbeil-Essonnes compte en 2018, près de 4790 personnes en situation de handicap (source MDPH). La volonté de la ville a été de créer en 2010, la mission handicap, en lui donnant les moyens matériels et humains d’aider ces personnes.



Informations Coronavirus Covid 19

La mission Handicap est fermée

Informations et prévention contre le Coronavirus Covid 19

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Attestation pour les personnes en situation d’handicap : Attestation déplacement handicap en PDF, attestation de déplacement handicap en JPG

Vous êtes un professionnel du handicap, parents d’enfant handicapé, enseignant spécialisé, personne handicapée isolée, aidant en difficulté …
toute l’information utile et les ressources recensées par le CNCPH et ses partenaires sont accessibles dans sur ce site internet > Solidaires-handicaps.fr

 



Présentation

La ville de Corbeil-Essonnes, très impliquée, est une des rares en Essonne à avoir créé l’outil qu’est la mission handicap. Ainsi les agents présents répondent aux problématiques rencontrées par les usagers. Cela peut concerner l’aide administrative, la recherche d’établissement, l’insertion professionnelle, les recours et conciliation.
Ce service municipal travaille en étroite collaboration avec la maison départementale des personnes handicapées. Il est le relais entre la MDPH et les habitants de Corbeil-Essonnes.



Qui peut solliciter la mission handicap

Les Corbeil-Essonnois et les agents de la ville, afin de les guider et les conseiller dans le montage de leur dossier et les orienter vers les institutions capables de les aider.

La mission handicap vous accompagne

La mission handicap accompagne les personnes en situation de handicap :

  • dans leurs démarches administratives (carte d’invalidité, Allocation Adulte Handicapé…) et les informe dans les différents domaines de la vie quotidienne (emploi, aides techniques, accessibilité logement, conduite, transports, loisirs…)
  • dans votre recherche de financements pour monter des projets et utiliser les manifestations existantes pour y ajouter un volet handicap.
  • dans la sensibilisation grâce à l’organisation d’événements tels que le Forum handicap, la semaine du handicap.