Famille

Se mettre au vert et profiter de nos berges et paysages !

       

Publié le



Envie de profiter de la verdure ? Venez vous délasser dans l’un des parcs ou square de la ville ! 80 hectares d’espaces verts vous attendent dans les différents quartiers de la ville !

De nombreux parcs vous accueillent à travers la ville pour flâner, vous reposer, vous promener, profiter de la fraîcheur et de jeux pour les enfants… Parmi eux, le parc Darblay, situé rive droite, compte près de 7 hectares d’espaces verts. Pique-nique, barbecue, promenades, moments de détente et de farniente grâce au plan d’eau et du terrain de sport sont au programme.

Dans le quartier d’Essonnes, le parc de Robinson propose un espace de verdure s’étendant sur 8 hectares. Parcours sportif, pistes cyclables, allées piétonnes, espace arboré ses panneaux pédagogiques permettent aux petits et aux grands de découvrir les richesses naturelles de ce parc.

À la Papeterie, un parc d’1,4ha, avec des aires de jeux, des plantations, des allées piétonnes et des pelouses a été créé pour des moments de détente. Et depuis l’été 2018, le parc de Montconseil a ouvert ses portes au public. Avec ses espaces de jeux pour les enfants, ses nombreuses plantations, son mobilier urbain et ses sols adaptés, les riverains du quartier profitent d’un espace de promenade et de loisirs.

Venez profiter également des autres parcs et squares de la ville :

Le parc Gauguin et ses abords, le parc Chantemerle, le parc du Belvédère, le parc Aimé Césaire.

Les squares d’Angoulême, du stade Roger, Dalimier, Saint Juvin, Balzac, G. Courbet, Saint-Léonard, Crété, du Barillet, de Moulin-Galant, Jean Macé, Espar, des Castors, des Hauts-Tarterêts, de Nagis, Louis Hesselin, Maurice Riquiez, Jean Piestre et le bassin de rétention rue Jean Piestre.

Pour ceux qui préfèrent découvrir la ville autrement et aiment les longues balades, les berges de l’Essonne et de la Seine leur sont ouvertes.

Cirque de l'Essonne
Cirque de l’Essonne

Le Cirque de l’Essonne

Véritable poumon vert, le Cirque de l’Essonne, classé espace naturel sensible va être réaménagé et protégé afin de préserver ses paysages, son milieu naturel et ses habitats naturels. De nombreux travaux de réhabilitation vont avoir lieu jusqu’en 2023 et sont actuellement en cours. Des observatoires, passerelles, jardins partagés, signalétique, cheminements, parkings, barrières et un jardin pédagogique seront réalisés grâce à la convention signée le 26 mai 2018 avec les villes de Villabé et Lisses, le Conseil départemental et l’agglomération Grand Paris Sud.



Envie d’une pause lecture ?

Pause lecture à la médiatheque
Pause lecture à la médiatheque

Pour profiter d’un moment de détente, quoi de mieux qu’un bon livre ? Les médiathèques de la ville sont ouvertes cet été. Si vous souhaitez emprunter des œuvres ou simplement les consulter, vous pouvez vous rendre dans les médiathèques aux horaires suivants :

Médiathèque Chantemerle – 84 rue Féray – 01 60 88 03 12

Horaires d’été : Mardi : 14h-18h ; Mercredi : 10h-13h / 14h-18h ; Jeudi : fermé ; Vendredi : 14h-18h et Samedi : 10h-13h / 14h-17h. Attention, fermeture du mardi 6 août au samedi 17 août inclus

Médiathèque de Montconseil – 76 Bd Henri-Dunant – 01 60 88 04 23

Horaires d’été : Mardi : 14h-18h ; Mercredi : 14h-18h ; Jeudi : fermé ; Vendredi : fermé ; Samedi : 14h-17h. Attention, fermeture du mardi 20 août au samedi 31 août inclus



Et pour les jeunes ?

À la rencontre de la ferme pour les enfants inscrits aux accueils de loisirs
À la rencontre de la ferme pour les enfants inscrits aux accueils de loisirs

Les 450 enfants de 3 à 11 ans inscrits dès le 8 juillet en accueils de loisirs pour l’été bénéficient d’une multitude d’activités et de sorties ludiques et sportives, de fêtes, tournois, activités manuelles, théâtrales… Cette année, un travail conséquent est réalisé sur l’environnement et la nature.

Pour les plus grands, tout au long de l’été, les sept maisons de quartier de Corbeil-Essonnes s’investissent et organisent des animations ludiques autour du sport, de la culture, de l’art manuel et des jeux d’animation, des sorties et des séjours pour les jeunes de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans.

Au programme : jeux d’eau en bases de loisirs, instants de détente et de sensations fortes dans les parcs d’animations et les parcs animaliers, activités autour de la science ou encore de l’histoire médiévale…

La direction de la jeunesse et des sports organise également, pour les jeunes de 13 à 17 ans, des séjours pour s’essayer au canyoning, au rafting, à la spéléologie, à la via cordata et à la randonnée.

Renseignements auprès de votre maison de quartier ou auprès de la direction de la jeunesse et des sports : 01 60 89 72 25 ou 01 60 89 75 80.

L’ASCE Canoë-kayak s’investit pour les jeunes

L’ASCE Canoë Kayak accompagne les jeunes tout l’été en s’engageant dans une action VVV « Lutte contre les discriminations face aux vacances » en programmant des séances de kayak sur inscription auprès des maisons de quartier. Pour les plus jeunes, elle réalise des actions avec 3 accueils de loisirs (inscriptions auprès du service enfance de la ville).



Vous êtes plutôt jeu ?

Jeux à la ludothèque
Jeux à la ludothèque

La ludothèque propose cet été, des animations. En juillet, venez profiter d’activités autour du jardin mercredi 10 juillet à 10h (à partir de 4 ans), d’un grand jeu mémoire, adresse et tactique (à partir de 6 ans) le mercredi 17 juillet à 10h. Et venez créer votre jeu mercredi 24 juillet à 10h pour les 4/6 ans et mercredi 31 juillet à 10h pour les 7/10 ans.

À noter que la ludothèque organise ses portes ouvertes pour vous faire découvrir le monde fabuleux des jeux le mercredi 11 septembre à partir de 15h et qu’elle organise un loto mercredi 25 septembre à 15h (à partir de 5 ans).

Renseignements et inscriptions : Ludothèque au 01 64 96 24 12Horaires d’ouverture du 8 juillet au 2 août : du lundi au vendredi de 14h à 18h. Cotisation de 5 euros pour l’année pour les habitants de Corbeil-Essonnes et de 10 euros pour les autres communes.



À l’eau

Stade nautique Gabriel-Menut
Stade nautique Gabriel-Menut

Stade nautique : ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Envie de vous rafraîchir et de piquer un petit plongeon ? Le stade nautique Gabriel-Menut vous accueille tout l’été de 9h à 19h. Avec ses 5 bassins aquatiques dont sa pataugeoire pour les plus petits, son espace extérieur et son toit ouvrant, vous pourrez profiter de la chaleur estivale et des moments de détente dans l’eau ! À noter que le port du bonnet est obligatoire. Seuls les sacs transparents et les filets sont autorisés sur les bords des bassins

Renseignements et tarifs : https://sortir.grandparissud.fr/stade-nautique-gabriel-menut 01 60 88 24 48