Sécurité

Visite de Mr Castaner, Ministre de l’intérieur au Centre Départemental d’Appels d’Urgences (CDAU) de Corbeil-Essonnes

Publié le



« En période de canicule, le maintien du service au public demeure la priorité ».

Mr Castaner, Ministre de l’Intérieur, est venu visiter le Centre Départemental d’Appels d’Urgences (CDAU ou plateforme départementale de secours mutualisés) situé à Corbeil-Essonnes.

Le CDAU reçoit l’ensemble des appels aboutissant sur les numéros d’urgence 15, 18 et 112, pour un meilleur et plus rapide traitement de tous les appels de demandes de secours de l’Essonne. Le CHSF (Centre Hospitalier Sud-Francilien) est aussi partenaire de cet équipement de pointe composé de 250 personnes, dont 110 pour le plateau opérationnel téléphonique, et est aussi équipé en salles de crises et de commandement

 

Pour rappel : 15, 18 ou 112, en cas d’urgence, quel numéro composer ?

15 : SAMU, pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse, un conseil médical, être redirigé vers un organisme de permanence de soins, etc.
18 : Sapeurs-pompiers, pour un secours d’urgence à personne, un accident de la circulation, un sinistre (feu, explosion, etc.)…
112 : numéro d’urgence commun aux 28 pays membres de l’Union européenne et à la Suisse.
114 : numéro d’urgence, national et gratuit, pour les sourds et malentendants. Service par SMS (160 caractères maximum) ou fax.