Prévention des risques

Plan grand froid

Le plan grand froid est un dispositif national mis en œuvre au niveau local (par les préfectures) en cas de chutes des températures - des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée - sur une période d'au moins deux jours. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé des populations sensibles (personnes âgées, nouveaux-nés, etc.) et un risque accru d'intoxications au monoxyde de carbone dues à un chauffage défectueux.



L’hiver la vigilance est de mise à Corbeil-Essonnes

Afin que la sécurité de tous soit assurée, le plan Grand Froid, au niveau départemental, est mis en place du 1er novembre au 31 mars. Le dispositif d’accueil et d’hébergement, rendu indispensable en période hivernale, est renforcé grâce au travail quotidien et permanent des agents de la sécurité civile, du CCAS [lien vers page CCAS]et des agents du service technique de la ville.

Durant le plan Grand Froid, la préfecture lance la campagne hivernale. Durant cette période, Corbeil-Essonnes met en place son dispositif d’accueil qui peut être mis à disposition si les autorités compétentes le décident. La ville peut accueillir 10 personnes mais peut renforcer le dispositif jusqu’à 30 personnes. 

Grâce à un partenariat entre la ville, le Centre Communal d’Action Sociale et les différents acteurs de la lutte contre l’exclusion, ce dispositif est opérationnel et prêt à être utilisé. Le « Plan Froid Extrême » est activé par la préfecture lorsque la température est négative le jour et de -10° la nuit. Pour toute urgence d’hébergement, un seul numéro : le 115.



Le plan de circulation hivernal

Pour les Corbeil-Essonnois, il est primordial de pouvoir circuler l’hiver. La ville met en place chaque année un plan de dégagement et de sécurisation des voies de circulations routières et piétonnes lors d’épisodes de neiges et de verglas intenses et ce grâce aux équipes des services techniques de la commune. Des sacs de sel sont à disposition gratuitement au centre technique municipal de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 15h45. Munissez-vous d’un justificatif de domicile. 

Se tenir informer des risques

Site partenaires :